Champion de boxe, Renat Agzamov est à présent surtout connu comme un pâtissier imaginant d’impressionnants gâteaux à plusieurs étages pour les mariages et autres cérémonies de l’élite russe et étrangère.
Il se rend régulièrement en formation en France, d’où il revient à chaque fois avec de nouvelles techniques. Il a d’ailleurs récemment suivi des cours à l’école d’Olivier Bajard, où enseignait Christophe Michalak (capitaine de l’équipe française de pâtisserie et élu meilleur pâtissier du monde).
L’équipe de Renat compte plus de 100 personnes, chacun ayant sa propre mission. On y retrouve même des fleuristes diplômés de l’école japonaise d’art floral Sogetsu. Ils élaborent des fleurs en chocolat à l’aide de techniques grâce auxquelles il est impossible de les distinguer de véritables végétaux.
C’est avec honnêteté que Renat prévient que l’on ne trouvera pas dans sa cuisine de pâtisserie diététique, mais il assure toutefois n’utiliser que des ingrédients naturels. Il avoue également que si les particuliers peuvent, non sans difficultés toutefois, reproduire une partie de la recette de ses gâteaux, les préparer entièrement dans une cuisine habituelle paraît peu probable.
« Deux éléments : le Feu et l’Eau. Le feu et l’eau sont à base de caramel. La grande flamme à l’intérieur se meut grâce à un éclairage intégré, créant la fine illusion d’une véritable flamme », a-t-il écrit sous l’une de ses photos sur Instagram.
rbth.com