La conclusion d’un accord sur le traité de libre-échange entre l’Union européenne et les Etats-Unis (TTIP/Tafta) est “impossible” en 2016, a estimé mardi le secrétaire d’Etat français au Commerce extérieur Matthias Fekl.
Je pense qu’un accord en 2016 est impossible et que par ailleurs tout le monde le sait bien, y compris ceux qui à longueur de communiqués disent le contraire”, a-t-il déclaré. “Nous attendons tellement aujourd’hui d’offres sérieuses de la part des Etats-Unis qu’il n’y a absolument aucune chance que les choses arrivent avant la fin de l’administration Obama”, a déclaré M. Fekl dans un entretien à l’AFP.
Dans le même temps, les Etats-Unis ont réaffirmé lundi le 28 juin leur souhait de conclure d’ici à la fin de l’année les pourparlers avec l’Union européenne sur l’accord de libre-échange transatlantique malgré le Brexit et l’opposition croissante de la France.
La commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, a elle-même quitté Bruxelles le 29 juin pour Washington “afin de faire avancer ces négociations”.
“Notre objectif reste de continuer à travailler avec l’UE pour conclure un accord ambitieux, complet et de très haute qualité cette année”, a déclaré le représentant spécial au commerce extérieur américain (USTR) Michael Froman.
L’UE mène des négociations sur le Traité TTIP depuis juillet 2013. Les opposants au TTIP estiment qu’il ne reflète que la position des multinationales intéressées par une réduction des contrôles et un affaiblissement des mesures de régulation économique en Europe. Une coalition d’ONG et de partis politiques européens dénonce l’opacité qui entoure l’accord sur le TTIP. Il est effectivement discuté dans le plus grand secret, loin des médias et des citoyens.
avec sputniknews