« Flash Bourse » est la nouvelle émission diffusée sur les antennes télé de la Radio télévision ivoirienne. Le programme est une initiative de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Le premier numéro du programme a été diffusé ce dimanche 3 juillet 2016. A partir de ce lundi 4 juillet, la programmation sera quotidienne, après le journal télévisé de 20h. Un résumé hebdomadaire sera proposé le dimanche après le journal de 13h.
« Flash Bourse » est un mini programme audiovisuel de 2 minutes. Il donne chaque jour des informations sur la bourse. L’objectif de la Brvm est de vulgariser auprès du grand public la culture boursière dans l’espace Uemoa. Pour le Dg de la Brvm, Kossi Edoh Amenouvé (photo), les medias sont un outil de communication pour accélérer le développement de la culture boursière, l’idée étant d’impliquer les prestataires de services et d’autres acteurs pour développer les capacités financières des jeunes et des adultes.
L’idée est partie du constat selon lequel la bourse reste méconnue du grand public. « De nombreuses personnes ont une connaissance sommaire des notions boursières et donc n’osent pas investir en bourse. Ce constat n’est pas propre à notre Union. C’est également le cas dans d’autres pays. Selon l’Ocde (Organisation de coopération et de développement économiques), dans près des 14 pays pris sur 4 continents, la moitié au moins des adultes ne connait pas l’impact des intérêts composés sur son épargne, et moins d’un sur cinq compare les produits financiers avant de les acheter », explique le Dg de la Brvm.
avec agenceecofin