Le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu a entamé ce lundi 4 juillet une tournée de quatre jours en Afrique pour tenter de trouver de nouveaux partenaires commerciaux sur le continent.
L’Ouganda sera la première étape de cette tournée qui constitue la première visite d’un Premier ministre israélien en Afrique depuis celle effectuée en 1994 à Casablanca par son prédécesseur Yitzhak Rabin. En Ouganda, Benjamin Netanyahu devrait notamment commémorer le 40ème anniversaire d’une opération menée par des commandos, le 4 juillet 1976, pour la libération des passagers d’un vol Tel-Aviv/Paris qui avait été détourné à Entebbe (35 km de Kampala) par des membres du Front populaire de libération de la Palestine. Cette opération avait été marquée par la mort du colonel Jonathan Netanyahou, frère aîné de Benyamin Netanyahou.
Les autres étapes du périple africain du dirigeant israélien seront le Kenya, l’Ethiopie et le Rwanda, trois pays qui enregistrent une forte croissance économique depuis plusieurs années.
Le chef du gouvernement israélien devrait inaugurer à cette occasion des bureaux de l’Agence israélienne pour le développement international dans les quatre pays africains qu’il visitera.
«Cela fait partie d’un effort majeur de notre part pour revenir en Afrique par la grande porte. Cette visite est importante pour les entreprises israéliennes et pour Israël, pour les pays d’Afrique aussi,» a déclaré dimanche M. Netanyahu, en conseil des ministres.
Le cabinet de M. Netanyahu a annoncé en marge de cette tournée que 11,7 millions d’euros seront consacrés au «renforcement des relations économiques et bilatérales avec les pays africains», sans plus de précision.
Avec Agence Ecofin