Gianni Infantino sous le feu des critiques. Un mémo interne de la FIFA dénonce les dépenses et la gouvernance du patron du football mondial.
À peine installé, déjà critiqué. Cinq mois après son élection à la tête de la Fifa, Giani Infantino fait face à des critiques au sein-même de l’instance qu’il dirige, à cause de ses dépenses et de sa gouvernance.
Un mémo interne de la FIFA, publié par le journal dominical suisse Sonntags Zeitung, dénonce le train de vie du Suisse et d‘éventuels conflits d’intérêts pour avoir, notamment, accepté des dons en nature lors de certains de ces voyages. Le document évoque, par exemple, des vols en jet privé payés par la Russie et le Qatar entre 115.000 et 150.000 dollars.
Il souligne également la mise à disposition de Gianni Infantino de deux voitures de fonction avec chauffeur. L’un des véhicules, utilisé par sa famille, aurait occasionné des frais d’un peu moins de 34.000 dollars en mars et en avril. Des dépenses jugées « mesurées et conformes aux règles de la Fifa » par une porte-parole de l’instance, précisant que les dépenses personnelles ont « été réglées par le président ».
Sur le plan de gouvernance, l’auteur du mémo reproche au président de la FIFA la nomination de certains de ses proches sans respecter le délai de 4 mois avant le congrès de Mexico, en mai. Le journal révèle par ailleurs qu’il y a eu trois nouveaux départs de cadres de l’instance, deux sur licenciement et un sur démission.
avec africanews