La compagnie minière norvégienne Helium One, possédant trois permis de prospection en Tanzanie, a déclaré avoir découvert avec une équipe d’experts un gisement de 1,5 milliard de mètres cube d’hélium dans la vallée du Rift. L’hélium est un gaz rare utilisé dans plusieurs domaines notamment dans les scanners médicaux, les télescopes, la cryogénie et aussi pour gonfler les ballons lors des fêtes. D’une valence nulle, il est, avec le néon, l’un des corps les moins réactifs dans les conditions normales.
Habituellement découvert en petites quantités au cours des forages d’hydrocarbures, c’est la première fois, apprend-on, qu’on en trouve intentionnellement. Cette nouvelle découverte pourra répondre à la demande qu’arrive difficilement à satisfaire la production actuelle. «Cela va changer la donne pour assurer le futur des besoins de la société en hélium. Nous avons pris des échantillons d’hélium et de nitrogène qui bouillonnaient à la surface de la terre », a déclaré Chris Ballentine, professeur à l’université d’Oxford impliqué dans les recherches.
En 2015, le mètre cube d’hélium coûtait entre 3$ et 7$ selon les chiffres de l’Institut américain de géophysique. Le nouveau gisement découvert aurait donc une valeur de 4,5 milliards $.
avec agenceecofin