Avec la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne, les 400 personnes les plus riches de la planète ont perdu plus de 120 milliards de dollars.
Le Brexit pénalise les marchés boursiers mondiaux. Et les plus grandes fortunes de la planète en payent les conséquences. Selon les chiffres publiés par Bloomberg, cette perte dépasserait même les 120 milliards de dollars seulement pour la journée du vendredi 24 juin après le résultat du référendum. Une somme obtenue en additionnant les pertes des 400 personnes les plus riches du monde. Et, au cours des deux jours suivant le Brexit, la perte totale serait de 196,2 milliards de dollars. Bloomberg a détaillé les pertes enregistrées selon les régions du monde. Ainsi, en Europe, 92 milliardaires ont perdu 81,7 milliards de dollars. La perte la plus importante est enregistrée par Amancio Ortega, l’homme le plus riche d’Europe. Le propriétaire d’Inditex (Zara Massimo Dutti, Pull and Bear, etc.) a perdu 6 milliards de dollars en une seule journée. En comparaison, la Française Liliane Bettencourt a vu sa fortune fondre de 2,2 milliards dans le même temps.
Perte nette pour le PDG d’Amazon
Quant aux 26 milliardaires chinois, ils ont perdu 1 milliard de dollars. Pour les grandes fortunes des États-Unis et du Canada, la facture s’annonce aussi salée. Ces 150 milliardaires affichent une perte de 26,7 milliards, soit un total de 62,5 milliards de dollars sur deux journées. Parmi eux, Bill Gates, le fondateur de Microsoft, enregistre également une importante baisse de son patrimoine, plus de 2 milliards. Jeff Bezos, fondateur et actuel PDG d’Amazon, a, lui, perdu 1,6 milliard. Au Royaume-Uni, la plus grande fortune du pays – le duc de Westiminster Gerald Cavendish Grosvenor – enregistre une perte de 1 milliard de dollars.
Avec L’Entrepreneuriat