Pour l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, le président Alpha Condé n’entend pas œuvrer dans le sens de l’unité nationale. La figure de proue de l’opposition s’appuie sur des actes posés par le locataire de Sékhoutouréyah pour son argumentaire.
‘’Avant le deuxième tour de la présidentielle de 2010, lorsqu’on a commencé à faire organiser la chasse à l’homme contre les ressortissants de la Moyenne Guinée à Siguiri, le général Sekouba Konaté nous avait réunis pour aller prêcher le calme. Nous avions accepté. Il a mis un hélicoptère à notre disposition’’, rappelle le chef de file de l’opposition.
Avant d’ajouter : ‘’Nous sommes allés à l’héliport, moi j’étais là à 9h. On a attendu Alpha Condé jusqu’à 11h, il a dit qu’il ne vient pas alors que c’était juste pour aller prêcher la paix dire aux uns et autres ‘vous êtes des frères’, pour que chacun puisse mener paisiblement ses activités’’.
Ce qui a fait, selon Dalein, que ‘’les violences ont continué et il y a eu un déplacement massif des populations. Parce que celui qui a incité ça a refusé d’aller avec moi en tant que frère pour prêcher la réconciliation pour faire comprendre aux uns et autres que nous sommes tous des frères guinéens’’.
Le chef de file de l’opposition rappelle l’impérieuse nécessité pour les partis politiques de faire l’unité nationale un objectif primordial. Mais, dit-il, ‘’Alpha n’ayant les moyens de conserver le pouvoir que par la force et la division ne peut pas œuvrer pour cette unité’’.
Parce que, d’après le président de l’UFDG, ‘’il pense qu’il risque de perdre le pouvoir. Tant qu’il ne suscite pas chez les autres la haine de son principal adverse, il pense naturellement qu’il peut perdre le pouvoir’’.
Avec visionguinee