C’est un billet obtenu au bout de la nuit. Le Portugal a décroché jeudi sa place pour le dernier carré de l’Euro 2016 en s’imposant in-extremis face à la Pologne (1-1, 5-3 aux t.a.b.).
Et comme face à la Croatie en huitièmes de finale (1-0 a.p.), les hommes de Fernando Santos ont dû se montrer patients pour décrocher leur qualification. Très patients. Opposés à une très disciplinée Pologne, les Portugais ont d’abord été cueillis à froid par Lewandowski (2e) avant de revenir au score par Renato Sanches (33e).
Engagé et très équilibré, ce premier quart de finale de la compétition disputé n’allait toutefois pas voir de nouvelle réalisation au terme du temps réglementaire et des prolongations. A Marseille, c’est donc la séance des tirs au but qui se chargeait de départager les deux formations. Alors qu’ils avaient réussi leur séance face à la Suisse, les Polonais s’inclinaient cette fois après un arrêt de Rui Patricio sur Blaszczykowski. Le gardien envoyait les siens pour leur deuxième demi-finale consécutive.
Bravo #POR 1re équipe en demies!#POLPOR #EURO2016 pic.twitter.com/0LyTOCnd17
— UEFA EURO 2016 (@EURO2016) 30 juin 2016