En gardant une bonne communication et en essayant de partager un maximum d’activités, l’amour à distance peut devenir une expérience positive.
Vivre une histoire d’amour à quelques centaines de kilomètres de distance, voire dans deux pays différents, peut faire peur. Le manque de la personne, la frustration de ne pas pouvoir partager les petits moments du quotidien, l’appartement vide le soir, l’absence de contact physique… de nombreuses raisons nous poussent à n’y voir que des contraintes. Pourtant, si vous arrivez à garder une bonne communication, cette épreuve peut même rendre votre relation encore plus stable. Pour y parvenir, voici quelques conseils à appliquer au quotidien :
Établir un contact
C’est le premier réflexe à instaurer, et le plus important. Une communication régulière reste la seule façon de maintenir une bonne connexion sentimentale sans contact physique. Parler des banalités est suffisant, tant que vous arrivez à garder un contact, sans vous étouffer bien sûr. Les moyens technologiques actuels nous offrent un large éventail de possibilité pour rester connectés : vidéo, appels, messages écrits, mails, photos…le choix est large, il ne reste qu’à opter pour le moyen qui vous correspond le mieux et d’arranger vos emplois du temps pour vous réserver des moments de couple virtuels. Cette habitude est d’autant plus importante si l’un des deux partenaires traverse un moment difficile, afin de le/la soutenir et lui faire sentir qu’il/elle n’est pas seul/e.
Les visites réelles
Les problèmes de budget, d’organisation ou d’emploi du temps peuvent compliquer la tâche, mais essayez de vous voir physiquement autant que possible. Quand vous vous quittez, gardez en tête la date de la rencontre suivante, pour que la séparation soit moins douloureuse. Pour rendre les retrouvailles encore plus agréables, vous pouvez établir une routine en allant toujours dans le même endroit le premier soir. Si vous ne vous êtes pas vus depuis longtemps, vous pouvez vous retrouver dans un lieu inconnu et neutre, à découvrir ensemble, pour rétablir un lien en douceur. Se voir régulièrement permet aussi de ne pas tomber dans le piège de l’idéalisation de l’autre avec la distance.
Les attentions virtuelles
Ce n’est pas parce que votre partenaire est loin qu’il/elle n’a pas le droit aux mêmes petites attentions que d’habitude. Créez un blog, une adresse mail ou un calendrier commun où vous pourrez partager des images, des petits mots ou des idées qui permettent de faire sentir à l’autre qu’il/elle est dans vos pensées et de créer quelque chose ensemble. Et le vieux système de la poste existe toujours : quoi de mieux qu’un petit cadeau expédié dans un colis pour faire plaisir de temps en temps ?
Le partage à distance
Essayez d’adapter votre quotidien afin d’inclure votre partenaire le plus souvent possible à vos activités. Vous pouvez lire un livre, cuisiner, manger, regarder une série, apprendre quelque chose, faire du sport ou jouer à un jeu en ligne ensemble. Vous maintenez votre lien tout en faisant quelque chose qui vous plaît, vous intéresse et vous détend. Et vous pouvez inclure des amis à certaines de ces activités, pour faire sentir à la personne aimée qu’il/elle fait partie intégrante de vos proches malgré les kilomètres qui vous séparent.
Garder le moral
Profitez de cette période pour réaliser des projets qui vous tiennent à cœur, pour vous épanouir et pour vivre vos passions. La relation à distance n’a pas que des inconvénients, elle permet aussi d’avoir du temps pour soi et de stimuler la créativité du point de vue communicatif. Si vous profitez de ce moment pour prendre soin de vous, les retrouvailles seront d’autant plus réussies et votre couple restera équilibré.
Avec Sante Magazine