Des touristes nigérians en Côte d’Ivoire: Un Eductour à forte coloration religieuse catholique
L’attractivité touristique du pays va crescendo et suscite l’intérêt d’investisseurs ouest-africains sous le charme des potentialités culturelles et religieuses, entre autres atouts.
Dans le cadre de sa politique de repositionnement de la destination Côte d’Ivoire, à l’échelle ouest-africaine et internationale, Côte d’Ivoire Tourisme, l’Office national de promotion du tourisme intra et extra muros, organise du 30 juin au 7 juillet, un voyage de familiarisation (Eductour) à l’intention d’opérateurs publics et privés nigérians, avec des journalistes venus de Lagos et Abuja.
Cet Eductour à forte coloration religieuse catholique, permettra d’une part, à la Nigeria Christians pilgrims commission (Ncpc) de découvrir de prestigieuses infrastructures religieuses catholiques ivoirienne telles que la basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro, la cathédrale Saint-Paul du Plateau, le sanctuaire marial de la cité Fairmont à Attécoubé…et d’autre part, il donnera l’occasion au directeur du secteur privé du tourisme du Nigeria ainsi qu’au président de la compagnie Tropicana Beach Resort, d’apprécier les opportunités d’investissement qu’offre la destination Côte d’Ivoire.
Le Brésil dans la danse !
Au-delà, les touristes venus de la première puissance économique africaine découvriront toute la myriade d’atouts touristiques (cultuel, culturel, balnéaire, écologique, sportif, d’affaires et d’agrément) dont regorge la Côte d’Ivoire. Ce voyage de familiarisation fait suite à l’accord signé, il y a quelques jours par l’Agence brésilienne de coopération (Abc) qui a coopté Côte d’Ivoire Tourisme pour le développement de la pêche sportive en Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, afin de conforter l’élan actuel du secteur et permettre aux opérateurs nationaux d’être solvable auprès des investisseurs étrangers, une séance de travail entre les opérateurs du secteur et Côte d’Ivoire Tourisme, s’est tenue le mercredi 15 juin à la salle de conférence de ladite structure. Cette réunion avait pour objectif de mettre en place une plateforme de travail en vue de rechercher des solutions aux problèmes de financement du secteur touristique par les banques et les établissements financiers. Etant entendu que l’activité touristique connait un regain de dynamisme qui pousse naturellement les opérateurs à vouloir accroitre leurs activités. Malheureusement, le constat est fait que la plupart des acteurs de l’industrie touristique ivoirienne sont confrontés à des problèmes de financements. Face à cette situation, Côte d’Ivoire Tourisme ne pouvait rester indifférent.
Toutes choses qui vont dans le droit fil de l’Africa Hôtel Investment Forum(Ahif) qui s’est tenu les 21 et 22 juin à Lomé, la capitale togolaise. Promouvoir les partenariats public-privé en vue du développement du secteur touristique en Afrique et favoriser la recherche d’investissements dans l’hôtellerie étant, entre autres, les raisons pour lesquelles se sont tenues ces assises auxquelles Jean-Marie Somet Santiero, Dg de Côte d’Ivoire Tourisme a pris part.
Selon la Banque mondiale, la contribution de ce secteur, sous la houlette du ministre Roger Kacou, au Pib (Produit intérieur brut) de la Côte d’Ivoire est passée de 2,4% en 2012 à 4,8% en 2014, avec plus de 500.000 touristes internationaux enregistrés cette même année contre 289 000 touristes en 2012. Avec plus de 174 milliards de FCfa investis uniquement dans l’hôtellerie, affichant plus de 3000 emplois directs et 9000 indirects.
Avec FratMat