Le tribunal de Bassam inflige une sanction exemplaire aux prévenus.
Proxénétisme: 4 Nigérians professionnels du sexe prennent 20 ans de prison ferme
Les prévenus Ogbehi Baby, 25 ans, Osaro Omomorogbi, 50 ans Onyeji Kingsley Chuwudi, 38 ans Endurance Adokiche, 33 ans, ont comparu mercredi, devant le tribunal de première instance de Grand-Bassam pour proxénétisme, traite, transfert, hébergement ou accueil d’enfants tant en Côte d’Ivoire qu’à l’extérieur aux fins d’exploitation et de prostitution avec menace, contrainte, violence et voie de fait.
Reconnus tous coupables, ils écopent de 20 ans de prison ferme. Les faits. Dans la nuit du 13 au 14 juin, intervenant dans une bagarre entre professionnels du sexe, la police découvre que c’est un réseau de proxénètes et de traite d’enfants impliquant des Nigérians à Samo, sous-préfecture de Bonoua.
Interpellé, Usuya Favour va dévoiler ses patrons, en déclarant: « Depuis plusieurs années, existe un réseau de proxénétisme et de traite d’enfants dirigé par Onyeji Kingsley Chuwudi, 38 ans, père d’un enfant. C’est en collaboration étroite avec Ogbehi Baby, Osaro Omomorogbi, Endurance Adokiche qu’il convoyait des mineurs dont Thomson Blessing 19 ans, P. I, 16 ans, James Courage 19 ans, depuis le Nigeria. »
Selon lui, le patron fait des propositions alléchantes aux parents de ses victimes au Nigeria. Du genre, « Une fois en Côte d’Ivoire, je vais leur trouver du travail de pâtissier, de coiffeuse, d’employé de maison. Dès la déduction de mes frais de route, elles sont libres ».
À la barre, P. I, 16 ans, confesse: « Au Nigeria, il m’a promis un travail de servante en Europe. Dès que nous sommes arrivés en Côte d’Ivoire, il m’a confiée à sa femme, Endurance Adokiche. Cette dernière m’a obligée à devenir une professionnelle du sexe. Chose que j’ai refusée. Elle m’a tellement battue que j’ai fini par céder ».
Kingsley Chuwudi m’a promis son aide pour continuer mes études. Sur place, elle m’a obligée à me prostituer. Ils ont coupé nos cheveux, nos ongles et les poils du pubis pour faire un rituel. Et sa femme, précise-t-elle, « nous a menacées, que si nous prenions la clé des champs, nous allions devenir folles ou mourir», déclare une autre victime.
Profitant de l’occasion, les dames Osuya Favour, Thomson Blessing, Okwuh Joy et James Courage également prostituées, ont déclaré avoir été convoyées depuis le Nigeria par le nommé Endurance Monday. Une fois à Samo, Onyeji Kingsley et sa femme nous contraignent au plus vieux métier. « En onze mois de fonction, nous avons versé 3 millions de Fcfa à Onyeji Kingsley ».
Interrogé, le cerveau du réseau, Onyeji Kingsley Chuwudi a confirmé les faits et va même préciser : « pour faire venir les filles du Nigeria, j’ai dépensé 300 000 Fcfa, ensuite elles sont prises en charge entre autres, hébergement, leur nourriture et en contrepartie elles doivent me payer entre 1 million et 1 million 500 000 Fcfa.
Et après avoir épongé cette dette, elles peuvent travailler à leur propre compte. Ainsi, chaque soir, elles versent chacune une recette oscillant entre 6000 et 15 000 Fcfa, voire 40 000 Fcfa les jours de fêtes jusqu’à ce que je rentre dans mes fonds. »
À la suite des aveux des prévenus, le substitut du procureur de la république a relevé des indices graves et concordants motivant leur inculpation pour proxénétisme, traite d’enfants visant à livrer à la prostitution des mineurs avec menace, contrainte, violence et voie de fait. Ainsi, le tribunal a déclaré les prévenus coupables des faits qui leur sont reprochés. En répression, il les a condamnés à 20 ans de prison ferme, chacun.
Avec FratMat