A l’étape de l’attribut Pharis-Dieviessou, Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale, sollicité pour être le parrain, s’est rendu, le jeudi 30 juin 2016, dans le village de Dieviessou, pour présider ladite cérémonie. Ce sont 12 chefs qui ont reçu leurs attributs composé d’une couronne, d’un médaillon et d’une chaîne dorée.
Béoumi: Soro Guillaume remet les attributs à 12 chefs traditionnels et les met en mission
Il n’est pas de rare de voir à certaines cérémonies à Béoumi, des chefs traditionnels arrivés sans leurs attributs distinctifs. Une situation gênante qui a attiré l’attention de l’honorable Saraka Konan Adolphe, député de la commune.
En compagnie de son collègue, l’honorable Konan Maurice, ils ont décidé de mettre fin à cette situation et ainsi restaurer toute l’autorité qu’incarne ces chefs traditionnels dans nos villages. C’est ainsi qu’ils ont initié, depuis quelques temps, une cérémonie de remise d’attributs à ces derniers.
A l’étape de Pharis-Dieviessou, Soro Kigbafori Guillaume, président de l’Assemblée nationale, sollicité pour être le parrain, s’est rendu, le jeudi 30 juin 2016, dans ledit village, pour présider la cérémonie. Ce sont 12 chefs qui ont reçu leurs attributs composé d’une couronne, d’un médaillon et d’une chaîne dorée.
Au nom de la population, Sidi Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service civique, fils de la région, a souhaité le traditionnel Akwaba. Il a traduit toute la reconnaissance des habitants à leur hôte pour avoir accepté de parrainer l’événement. Aux chefs, il leur a demandé de rendre hommage à M. Soro qui a été parmi les personnalités qui ont concouru à l’existence de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.
Prenant la parole, Guillaume Soro, a signifié aux chefs traditionnels qu’il est venu passer un message. « Je demande aux chefs qui viennent de recevoir leurs insignes de sillonner les villages pour faire savoir aux populations que la politique est un jeu et non la guerre. On peut vivre en couple et être de partis politiques différents », a-t-il dit. Et de poursuivre: « Faites en sorte que nos villages, nos cantons soient unis. Que la politique soit reléguée au second plan afin que dans l’union retrouvée, les fils et les filles se battent pour le développement des villages », a-t-il lancé. Il a aussi invité les députés à parcourir les villages pour expliquer la politique de développement mise en œuvre par le Président Ouattara.
Si l’on croit Sara Konan Adolphe, ce sont 72 chefs traditionnels de la localité qui recevront leurs attributs.
Avec FratMat