Un volet d’un montant de 400 milliards F octroyé par la France sera consacré au soutien des zones camerounaises frappées par les exactions de la secte islamiste
Signé en cette fin du mois de juin, pour une durée de 8 ans, comme annoncé par Le directeur général de l’AFD, le 3ème Contrat de désendettement et de développement (C2D) de la France consacrera 400 milliards FCFA au soutien des zones camerounaises frappées par les exactions de la secte islamiste Boko Haram, apprend-t-on de source officielle. Un montant de 119 milliards FCFA sera dédié aux secteurs de l’agriculture, du développement rural et à l’accompagnement des entreprises camerounaises dans la transformation et la valorisation des produits agricoles. Son second volet, d’un montant de 102 milliards FCFA, sera pour sa part destiné aux infrastructures et aménagements urbains dans l’optique d’un « Cameroun des territoires émergents ».
Le Cameroun, rappelle-t-on, a été l’un des premiers pays à bénéficier du C2D, qui consiste à effacer une part importante de la dette extérieure au profit d’initiatives de réduction de la pauvreté et de stabilité macro-économique. Le premier de ces contrats, signé le 22 juin 2006 pour une valeur de 352 milliards FCFA, a permis le financement d’infrastructures urbaines, le développement de services sociaux de base ainsi que l’amorce de nouveaux projets pilotes dans le domaine de l’agriculture et du développement rural. Six ans plus tard, l’entrée en vigueur du 2ème C2D, d’un montant de 214 milliards FCFA, était essentiellement consacrée aux programmes ruraux déjà amorcés, à la construction du second pont sur le fleuve Wouri situé dans la métropole économique, Douala, mais également au développement des villes de Bafoussam (Ouest), Bertoua (Est) et Garoua (Nord).
avec Journal du Cameroun