La compagnie de pétrole nationale nigériane NNPC a annoncé ce jeudi avoir signé des contrats pétroliers à hauteur de 80 milliards de dollars avec des entreprises chinoises.
C’est à travers un communiqué publié sur le site internet de la NNPC que l’information a été rendue publique.
Ce grand « deal » intervient après la visite cette semaine du sous-secrétaire d’Etat nigérian au Pétrole, Emmanuel Kachikwu, également directeur de la NNPC, à Pékin. Il avait au cours de son voyage rencontré plusieurs hommes d’affaires chinois afin d’attirer des investissements dans les raffineries du pays. En effet, celles-ci ont besoin grandement de travaux à cause de leur état vétuste.
Pour les autorités nigérianes c’est : « Dans le but de parvenir à combler le financement d’infrastructures dans le secteur pétrolier et gazier au Nigeria.
Cependant, pour certains analystes, tout ceci n’est peut-être juste qu’un effet d’annonce.
« De tels effets d’annonce sont souvent plus importants que l’investissement lui-même », soutient pour sa part Rhidoy Rashid, analyste pour Energy Aspects à Londres.
« Certains projets devraient aboutir et d’autres non, surtout au vu de la situation actuelle au Nigeria », a-t-il ajouté.
Malgré que le delta du Niger, la zone sud d’où provient la plus grande partie du pétrole nigérian, soit le théâtre de plusieurs attaques rebelles, surtout cette semaine, la NNPC a annoncé avoir pu faire remonter sa production de 1,6 million de barils par jour à 1,9 million en juin.
avec africanews