C’est l’objectif du forum sur la qualité ouvert hier à Yaoundé par le secrétaire d’Etat à la Santé, Alim Hayatou.
A l’initiative du Laboratoire national de contrôle de qualité des médicaments et d’expertise (Lanacome), les intervenants du circuit du médicament au Cameroun recherchent les voies et moyens pour améliorer la qualité des médicaments circulant à travers le pays. Depuis hier à Yaoundé et ce, jusqu’à demain, ils vont échanger leurs expériences et s’entendre sur quel levier appuyer pour fermer les portes au faux.
L’on retrouve ainsi autour du Dr Rose Ngono Abondo, directeur général du Lanacome, les représentants des industries pharmaceutiques, fabricants, douaniers, ceux de l’Agence des normes et de la qualité, tout comme les partenaires du Cameroun dans ce domaine. A en croire Alim Hayatou, secrétaire d’Etat à la Santé publique, il s’agit d’une rencontre exceptionnelle. La qualité du médicament étant l’une des principales préoccupations du gouvernement, le ministère de la Santé publique et le Lanacome ont noué un partenariat avec l’organisation scientifique de référence United States Pharmacopeial (USP), dont la renommée internationale est établie dans le domaine pharmaceutique et de l’industrie agro-alimentaire. Le présent forum lance, d’après le secrétaire d’Etat, les activités de ce partenariat à travers lequel, USP offre une assistance technique et matérielle pour le renforcement des capacités des structures en charge de l’assurance qualité des médicaments : la direction de la pharmacie, du médicament et des laboratoires et le Lanacome.
D’après Patrick Lukulay, représentant de United States Pharmacopeial, ils vont commencer par présenter aux Camerounais ce qu’ils ont déjà réalisé dans une centaine de pays dans le monde. Ensuite USP va former les acteurs camerounais sur le contrôle et la qualité des médicaments. Durant ce forum également, le Lanacome va former les étudiants et les autres acteurs sur le contrôle de qualité. L’Agence des normes et de la qualité (Anor) va entretenir les participants sur tout ce qui relève de son domaine. Les responsables de la médecine vétérinaire vont s’appesantir sur la réglementation en la matière. « Le forum est une grande causerie avec les différents intervenants. 237online.com L’objectif visé est qu’ensemble, nous trouvions les mécanismes à mettre en place pour que les médicaments qui circulent au Cameroun, soient de bonne qualité», a confié le Dg du Lanacome.
Avec Actu Cameroun