Plus de femmes, plus de gens de couleur (Noirs), les organisateurs des Oscars tentent de corriger le tir et promettent une plus grande diversité. L’Académie des Oscars a été vivement critiquée pour son manque de diversité dans ses rangs, ainsi que parmi les acteurs qui se voient décerner un Oscar.
Un appel au boycott avait même été lancé l’an dernier contre la prestigieuse cérémonie du cinéma, avec le hashtag #OscarsSowhite (#Oscarsiblancs). Un long communiqué invite donc 683 nouveaux membres, dont 46 % de femmes et 41% de membres des minorités ethniques. L’institution était jusqu‘à présent composée de 75 % d’hommes. Si tous les invités acceptaient l’invitation, ce pourcentage descendrait à 73 %. Dans la même hypothèse, la part de Blancs passerait de 92 à 89 %.
Les acteurs Idris Elba, America Ferrera, Oscar Isaac, John Boyega, Eva Mendes et Brie Larson, qui a remporté l’Oscar de la meilleure actrice cette année, figurent parmi les probables 683 nouveaux membres, selon le communiqué de l’Académie.
« 46 % des personnes invitées sont des femmes et 41 % sont des personnes de couleur, âgées de 24 à 91 ans », a déclaré l’Académie. Parmi les candidats au poste de membres de cette organisation de prestige, des réalisateurs, des producteurs, des cinéastes et des compositeurs, notamment de musique de film.
Bouleverser les habitudes
Cheryl Boone Isaacs, président de l’Académie des Oscars : « cette classe continue notre engagement à long terme d’accueillir un talent extraordinaire de réflexion de ceux qui travaillent dans le cinéma d’aujourd’hui. Nous encourageons la communauté créative à ouvrir plus grandement ses portes et à créer des opportunités pour tous ceux qui souhaitent travailler dans cette industrie incroyable et riche en histoires. »
Le trop grand nombre de Blancs (de sexe masculin) a pendant longtemps fait obstacle aux chances d’aboutir à l‘égalité des races dans l’industrie cinématographique américaine, notamment en ce qui concerne les possibilités d’obtenir des Oscars. Pour palier cette situation, l’Académie envisage de doubler le nombre des actrices Blanches et celui des minorités, d’ici à 2020.
Cela pourrait donner une adhésion au sein de l’Académie à hauteur de 72 % de femmes, contre 25% en 2015. Les Noirs quant à eux, pourraient atteindre une hausse de 11 %, contre 8 % l’année dernière. Au cas où les 683 professionnels s’ajoutent à la liste des membres de l’Académie des Oscars, celle-ci passera à 7.789 membres.
Pour faire de cette vision une réalité, l’organisation suprême du cinéma américain a même privé certains de ses membres du droit de vote : les membres les plus âgés.
Parmi les nouvelles règles de l’Académie, le droit de vote accordé uniquement aux membres qui demeurent actifs dans l’industrie cinématographique pendant trois mandats de 10 ans, ou qui ont bénéficié d’au moins une nomination aux Oscars.
avec africanews