On n’a pas encore acquis le don d’ubiquité (la capacité de se retrouver dans plusieurs lieux au même moment), mais un projet, le projet Luneta permet presque d‘être dans deux villes en même temps. Il suffit d’entrer dans un dôme de Berlin pour se retrouver en Pologne à Wroclaw, qui est d’ailleurs cette année une des capitales européennes de la culture. Le temps de décalage n’est que… d’une seconde.
Chris Baldwin, conservateur de performance interdisciplinaire pour Wroclaw, capitale européenne de la culture 2016 : “Luneta, c’est comme une fenêtre. Une fenêtre entre deux villes qui sont séparées. Séparées par de nombreuses choses, tout d’abord parce qu’elles sont dans deux pays différents, mais on y parle des langues différentes. Elles sont séparées par la géographie, mais aussi par l’imagination et la mémoire, principalement parce que jusqu’en 1945, Wroclaw s’appelait Breslau, c‘était une ville allemande.”
Le système de caméras est crucial pour un tel projet. Les écrans sont fixés sur un échafaudage qui représente l’envers du décor.
On a un streaming en direct avec l’autre ville. On peut connecter deux villes en temps réel avec Luneta.
Jacek Bednarek, technicien de Luneta à Wroclaw : “techniquement, ce qui est nouveau ici, c’est que nous avons 60 écrans qui sont reliés à 60 ordinateurs On utilise un réseau. On a un streaming en direct avec l’autre ville. On peut connecter deux villes en temps réel avec Luneta.”
Il ne reste plus qu‘à s’amuser comme des petits fous (ça reste sage quand même) entre les deux villes, dans une installation qui va rester en place jusqu’au 3 juillet prochain.
avec EURONEWS