La décision a été prise lors du Conseil des ministres d’hier mercredi 29 juin 2016. Le Général de Division Didier Dacko est le tout nouveau Chef d’Etat major général des armées du Mali. Il remplace à ce poste le Général de division Mahamane Maïga. Ce dernier est au cœur du scandale de la visite controversée de l’ancien Premier ministre Moussa Mara, le 17 mai 2014, à Kidal. Dans ses conclusions, le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les événements de mai 2014 à Kidal qui a fuité dans la presse malienne, a recommandé l’ouverture d’une enquête judiciaire contre l’ex Premier Ministre Moussa Mara en sa qualité de Premier Ministre chef du gouvernement, contre le chef d’État-major général des armées,
Général Mahamane Touré, « pour avoir engagé tous azimuts, les forces armées dans l’impréparation totale, ayant banalement entraîné des pertes en vies humaines d’agents et fonctionnaires de l’État, des FAMAS tués et blessés et la déroute humiliante de l’armée républicaine face aux groupes armés, actes dont il déclare, sans remord, assumer l’entière responsabilité, comme pour narguer l’impunité ». Il est aussi question, dans ce rapport, de l’ouverture d’une possible enquête contre le ministre de la Défense d’alors Soumeylou Boubèye Maïga.
Le Général Didier Dacko est connu pour être un homme de terrain, un fin stratège qui a dirigé les opérations militaires maliennes entre 2012 et 2013 au Nord du Mali.
avec abamako