Le Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Keïta, a présidé le 24 avril 2018 la cérémonie d’inauguration officielle de l’échangeur de Ségou et de ses voies d’accès.
Les travaux de construction d’un échangeur routier au carrefour de Markala dans la ville de Ségou et l’aménagement et le bitumage de 10 kilomètres de voiries urbaines dans cette ville (les voies d’accès) s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’aménagement d’infrastructures routières structurantes (PAIRS).
Ce programme, qui est une initiative du gouvernement de la République du Mali, a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la mobilité urbaine des populations dans plusieurs localités du Mali, mais aussi de réduire le temps de parcours sur certains axes urbains (à Bamako, Koulikoro, Koutiala notamment) en vue de dynamiser les échanges économiques aux niveaux national et régional.
Grâce à l’échangeur inauguré le 24 avril 2018 par le Président IBK, les populations vont pouvoir écouler avec plus de facilité les productions agricoles. Elles vont pouvoir se déplacer très facilement dans le temps et dans l’espace, renforçant ainsi le brassage culturel.
A noter que les travaux effectués ont pris en compte le drainage des eaux pluviales. Le projet de l’échangeur de Ségou et de ses voies d’accès, d’un coût total de 23,2 milliards de francs CFA, a été financé par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) à hauteur de 16 % et par le budget national pour 84 %.