La Côte d’Ivoire va organiser prochainement, à Abidjan, une table ronde des bailleurs en vue de mobiliser des financements pour la réalisation d’infrastructures économiques d’intégration dans la Cedeao. L’information a été donnée le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan (photo), lors de la cérémonie d’inauguration des nouveaux bureaux de la représentation permanente de la Cedeao à Abidjan, le 27 juin 2016. La date précise de cette table ronde n’ayant toutefois pas encore été indiquée.
Pour ce qui est de la nature de ces projets, l’officiel ivoirien a précisé qu’il s’agit notamment « de la réalisation des grandes infrastructures d’interconnexions routières, ferroviaires, énergétiques notamment électriques ».« Ces infrastructures sont des conditions nécessaires pour accroître les échanges intra-communautaires, favoriser la libre circulation des personnes et des biens, et faire de notre espace un véritable pool de développement au bénéfice de nos populations » a fait remarquer Daniel Kablan Duncan.
Pour rappel, il faut préciser qu’à l’occasion d’une conférence du secteur public-privé sur les infrastructures entre la Côte d’Ivoire et le Japon, le 03 mai à Abidjan, le Premier ministre ivoirien avait déjà fait cas des coûts estimatifs de ces projets. « Au niveau sous-régional, les besoins de financement concernent 17 grands projets intégrateurs, d’un coût global de 11 000 milliards de FCFA (22 milliards de dollars $) » avait-il déclaré.
A noter, par ailleurs, que le taux des échanges intra-africains reste encore faible. Il ne représente que 10% à 12% du commerce extérieur sur le continent. Celui des échanges intra-Cedeao se situe à 12%. Ce qui contraste totalement avec les 40% d’échanges intra-régionaux en Amérique du Nord et les 60% en Europe de l’Ouest.
Quant à la Côte d’Ivoire, elle affiche un taux de commerce avec l’Afrique de 34%, et avec la CEDEAO de 27%, avec un objectif de 50% à l’horizon 2020.
Avec Agence Ecofin