Le fondateur de la compagnie aérienne ASKY, Gervais Djondo, appelle à une ‘’application pleine et entière’’ de la convention de Yamoussoukro qui consacre l’ouverture du ciel aérien.
« Il existe encore des pays en Afrique et même en Afrique de l’ouest qui refusent d’appliquer la convention de Yamoussoukro qui prône l’ouverture de l’espace aérien. C’est dommage pour l’Afrique», a dit à APA Gervais Djondo à l’issue de l’Assemblée générale des actionnaires d’Asky à Lomé.
« Au début des activités d’Asky, nous étions interdits d’aller au Sénégal, Cela a duré trois ans. Il a fallu l’arrivée au pouvoir du Président Macky Sall pour que la compagnie obtienne les droits d’atterrissage au Sénégal.», a-t-il expliqué.
Il déploré le fait que la compagnie soit encore interdite d’exercer dans certains pays africains.
Par ailleurs, Gervais Djondo a souhaité une union des compagnies aériennes africaines qui, selon lui, est un impératif.
« J’insiste encore, soyons intelligents en Afrique pour nous retrouver ensemble, pour regrouper les compagnies. Ce ne sont pas les petites compagnies par ci par là qui vont faire quoique ce soit », a-t-il dit.
Il a pris l’exemple des alliances qui se créent entre de grandes compagnies d’Europe et d’Amérique à l’instar de Sky Team ou Star Alliance.
‘’Chaque Etat lance sa compagnie et se sent maitre, il faut que son drapeau flotte. Mais ça ne nous profitera guère. Les compagnies européennes, d’Amérique, se regroupent’’ a lancé Djondo.
Il espère qu’un jour, nos dirigeants comprendront que nous avons intérêt à nous mettre ensemble.
Dans la foulée, l’association internationale du transport aérien (IATA), qui regroupe un peu plus de 260 compagnies dans le monde, a annoncé qu’au niveau international l’industrie aérienne a fait des bénéfices de 59 milliards dollars en 2015.
Les compagnies américaines représentent plus de la moitié des bénéfices du transport aérien. Mais curieusement, les compagnies aériennes africaines roulent à perte.
Les pertes s’élèvent à 700 millions de dollars uniquement pour les compagnies africaines selon des données de l’IATA citée par Henok Tefera, le directeur général d’Asky.
Il a révélé que Asky a, quand même, réussi à sortir son épingle du jeu puisque pour la première fois depuis sa création en 2010 cette compagnie basée au Togo a réalisé un bénéfice.
« C’est dans ce contexte que ASKY a réalisé un résultat positif pour l’année 2015 avec un bénéfice de 2, 2 milliards de francs CFA », a confié Henok Tefera, le directeur général d’Asky.
L’IATA estime que les bénéfices opérationnels du secteur devraient atteindre cette année 62,2 milliards de dollars. La baisse du baril du pétrole pourrait favoriser les bénéfices, indique-t-on.
Avec Actu Cameroun