Le groupe français Banque Populaire Caisse d’Epargne (BPCE) a lancé, le 23 avril, la première banque mobile en Algérie, en s’appuyant sur la technologie de sa filiale Fidor Bank.
Baptisée Banxy, cette banque entièrement digitale a été lancée via la filiale locale du groupe, Natixis Algérie. Elle repose principalement sur une application téléchargeable gratuitement qui permet d’ouvrir un compte bancaire depuis un smartphone. Les documents d’identification sont vérifiés au travers d’une vidéoconférence sécurisée par un conseiller clientèle de Natixis Algérie, mais le compte n’est activé qu’après vérification du dossier physique par la banque. Banxy utilise aussi des algorithmes de calcul pour garantir la sécurité des données de ses clients.
En plus de l’ouverture d’un compte à destination, l’application permet aux clients de la nouvelle banque mobile d’effectuer des virements instantanés par téléphone, de consulter leurs soldes en temps réel, de modifier le plafond de la carte bancaire liée au compte ou de la bloquer. Elle permet également des fonctions n’existant pas en Algérie comme le virement programmé, ainsi que l’historique de relevés de comptes sur six mois.
« Nous avons choisi l’Algérie comme première mondiale, car les conditions s’y prêtaient, notamment la consommation élevée des services digitaux. Avec cette nouvelle offre, Natixis Algérie souhaite progressivement couvrir toute l’offre bancaire traditionnelle », a expliqué Boris Joseph, directeur général de Natixis Algérie. Et d’ajouter : « C’est une solution qui limite les déplacements. Elle propose un très fort niveau de sécurité. Elle est également modulaire donc évolutive et apportera de nouvelles offres à l’avenir ».
Grâce à son modèle inspiré de celui de la néobanque Fidor Bank, la banque d’origine allemande rachetée en juillet 2016 par BPCE, la première banque digitale d’Algérie affiche des tarifs plus bas que ceux pratiqués par les banques traditionnelles.
« Nous nous distinguons de la concurrence par la carte gratuite et les retraits gratuits hors réseau. La commission de gestion de comptes est dans la moyenne du marché, à 3 000 dinars par an (environ 18 euros) », précise Julien Jolivet, le directeur de l’exploitation retail de Natixis Algérie, indiquant que « la cible de Banxy, ce sont les jeunes urbains connectés, les Millenials, très demandeurs de ce type de solutions ».
Un centre d’appels est ouvert 12 heures par jour, cinq jours par semaine pour assister les clients de la nouvelle banque, dont l’offre sera progressivement enrichie de produits d’épargne et de crédit, y compris immobilier, à mesure que l’entreprise obtiendra les autorisations nécessaires des autorités de régulation algériennes.
Avec agenceecofin