Une application, baptisée Ina, permet désormais d’avoir la réponse à une question récurrente au Bénin : Y a-t-il du courant électrique dans une zone donnée ?
L’application tire son nom du Yoruba, une des langues parlées au sud du Bénin et dans laquelle, “Ina” signifie “énergie” ou encore “lumière”.
Elle est le produit issu de la première édition du CodeByNight, une initiative de la Communauté des développeurs béninois, qui consiste à se réunir toute une nuit durant, et à associer les ressources de tous les participants pour définir et créer de bout en bout, une application.
Ina est une application participative. Ce sont donc les utilisateurs qui fournissent les ressources et informations à l’application, sur la disponibilité du courant électrique dans une zone donnée.
De par son fonctionnement, pour connaître la disponibilité du courant électrique dans une zone donnée, il faut d’abord renseigner l’application sur l’état du courant électrique dans sa zone actuelle, ce qui renforce la base de données d’informations de l’application.
Elle permet également de faire la distinction entre le courant du fournisseur d’électricité, et les autres sources d’énergie électrique (Powerbank, énergie solaire et autres).
“Lorsqu’un téléphone sur lequel l’application est installée est branché à une source d’alimentation, Ina la détecte automatiquement et demande de la préciser, en différenciant l’énergie du secteur des autres sources d’énergie”, précise Oscar Gbadou, développeur et ingénieur en informatique ayant travaillé sur le projet.
Ina permet donc en somme d’anticiper et de mieux gérer son temps et ses déplacements, surtout lorsqu’on a besoin d’effectuer des travaux ou autres activités nécessitant du courant électrique.
L’on devrait également voir au-delà de cette mission de l’application Ina qu’est de renseigner sur la disponibilité du courant électrique dans une zone donnée, un outil d’analyse, surtout pour les pouvoirs publics et les décideurs politiques.
En effet, cette application peut aussi fournir des données sur l’état de la distribution de l’énergie électrique sur toute l’étendue du territoire national.
Pour le moment, Ina n’est disponible qu’en application web, et sur Android. Les utilisateurs des autres OS (Operating Systems) devront encore patienter quelques temps pour pouvoir en bénéficier.
Avec SciDev