Voyager à l’intérieur du cerveau, comme dans un scénario de science-fiction. On commence à avoir une idée de ce que cela pourrait vraiment être avec des hologrammes.
Des chercheurs britanniques ont travaillé sur cette représentation de l’organe le plus complexe de notre organisme. En mesurant les mouvements des molécules d’eau dans la substance blanche, ils ont pu détecter les voies des fibres nerveuses.
Basil Ridha, neurochirurgien au Centre national de neurologie et de neurochirurgie de Londres : “si vous présentez une dégénérescence, ou si vous avez des zones d’inflammation, ou une attaque, ce sont des choses que l’on peut voir et constater comment d’une façon anatomique cela va toucher l’environnement de la structure et les voies d’accès. Le cerveau est donc désormais non seulement le site de la lésion, mais il représente aussi un réseau et parfois, il est intéressant pour nous de constater visuellement quel a été le réseau impliqué dans une lésion bien précise.”
Ces recherches holographiques ont débouché sur “Holoxica” qui a pu être développé avec des fonds européens sur le budget recherche et innovation.
“Le cerveau est une structure tridimensionnelle complexe et il est parfois assez difficile de la décrire, ou d’en comprendre les connexions. Donc le fait de voir un cerveau en 3D pourrait représenter un raccourci intéressant pour la formation et pour aider les processus d’apprentissage”, ajoute le docteur Basil Ridha.
Dans un deuxième temps “Holoxica” devrait être adaptée aux IRM et autres scanners à ultrasons qui pourront ainsi bénéficier de cette présentation holographique qui permettra donc de mieux-vivre cette aventure intérieure.
Avec Africa News