UPS a organisé aujourd’hui une cérémonie officielle à l’occasion de la pose de la première pierre du projet de construction d’un centre de tri et de livraison de colis à Corbeil-Essonnes/Évry, à laquelle assistaient le Premier ministre, les maires des communes de Corbeil-Essonnes et d’Évry.
D’une valeur de plus de 100 millions de dollars US, ce centre, dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2018, devrait permettre de créer plus de 100 nouveaux postes au sein d’UPS. Le site sera une vitrine de la technologie de tri automatisé d’UPS qui permettra de réduire considérablement le temps de transit pour la livraison finale.
Marché clé
“La France représente un marché clé pour UPS, et la construction de la nouvelle plateforme en banlieue sud de Paris témoigne de notre engagement vis-à-vis de l’économie française” a déclaré Mike Harrell, Directeur général d’UPS en France. “Les villes de CorbeilEssonnes et d’Évry sont deux pôles particulièrement dynamiques dans le département de l’Essonne qui abritent plus de 2.000 entreprises de toute taille. Nous sommes implantés ici afin de contribuer à leur croissance en leur offrant un accès rapide et fiable à des marchés situés en dehors de leur région, de la France voire de l’Europe, grâce à notre réseau intégré qui couvre plus de 220 pays et territoires”.
Le nouveau centre de tri et de distribution du sud parisien remplacera les installations plus petites de Chilly-Mazarin et de Savigny aussi bien pour les petits colis que pour le fret. Il disposera d’une surface d’exploitation de plus de 30.000 mètres carrés et emploiera 950 collaborateurs. Il sera équipé de technologies avancées qui permettront de trier jusqu’à 37.000 colis par heure. Le centre disposera de 124 zones de chargement/déchargement pour les conteneurs et de 125 places de parking pour les véhicules de livraison UPS.
Potentiel de croissance de l’Europe
Le Président d’UPS Europe, Nando Cesarone, a déclaré : “Nous sommes optimistes quant au potentiel de croissance de l’Europe, et cet investissement en France – le plus important jamais réalisé par UPS dans l’Hexagone – s’inscrit dans le cadre de notre programme d’investissement de 2 milliards de dollars déployé actuellement en Europe. Avec l’émergence du commerce électronique et transfrontalier, nous avons réduit jusqu’à 2 jours nos délais de livraison concernant nos services transfrontaliers les plus économiques dans 19 pays d’Europe, dont la France. Nos clients nous font confiance pour les aider à gérer la réussite de leurs activités dans une économie mondialisée où le commerce transfrontalier offre de véritables opportunités de croissance.”
Selon Manuel Valls, Premier ministre, “le nouveau hub d’UPS à Corbeil-Essonnes/Evry permettra aux entreprises françaises, et notamment aux PME, de disposer d’une chaîne logistique plus efficace et ainsi d’exporter plus facilement et de conquérir de nouveaux marchés”.
Avec Boursier