La sélection polonaise s’est imposée, samedi 25 juin à Saint-Etienne, face à la Suisse au terme de la séance des tirs au but (4-5). La nation rouge et blanche devient la première équipe à se qualifier pour les quarts de finales de l’Euro 2016.
La Pologne et la Suisse sont allés au bout du suspense. La Pologne a d’abord ouvert le score par l’intermédiaire de Jakub Blaszczykowski (39e) puis a ensuite verrouillé la rencontre en se contentant de procéder en contre alors que la Suisse jouait crânement sa chance.
Une tactique payante pour les Helvètes qui sont parvenus à égaliser à quelques minutes du temps réglementaire grâce au milieu de terrain Xherdan Shaqiri (88e). Mais au terme des 30 minutes de prolongations, aucune des deux équipes n’a su s’imposer. Une impasse qui allait se conclure aux tirs au but .
Une qualification historique
Après le premier tir au but suisse transformé par Stephan Lichsteiner, le second tireur helvète, Granit Xhaka, a manqué son tir. C’est le numéro 10 polonais Grzegorz Krychowiak qui s’est chargé de convertir le penalty qui envoie la Pologne en quart de finale d’un Euro, une première dans l’histoire du pays.
Avec Direct Matin