Au Nigéria, la chaîne de télévision Silverbird et la radio Rythm 93.7 Fm ont cessé d’émettre depuis ce jeudi 23 juin 2016. Ces 2 médias appartiennent au groupe Silverbird. Selon le site web d’information nigérian « Premium Times », l’entreprise a été contrainte à la fermeture par la compagnie d’État de gestion des actifs (AMCON) qui a la charge de recouvrer des dettes importantes. Cette mesure s’appuie sur une décision de la justice nigériane.
Le groupe Silverbird croule sous une dette de 11 milliards de nairas, soit environ 34 millions €. Ses salles de cinéma et ses galeries commerciales ont également fermé à Lagos et Abuja, la capitale. L’Agence France Presse rapporte les propos de Bola Salako, en service à la section communication du groupe : « nous avons des problèmes que nous tentons actuellement de résoudre, je peux vous assurer que nous allons recommencer à émettre rapidement. »
Le président fondateur de Silverbird, Ben Murray-Bruce qui revenait d’un voyage à l’étranger, a assuré que « la situation est en train d’être résolue et les choses vont rentrer dans l’ordre. » Créé en 1980, le groupe Silverbird n’échappe pas à la crise que traverse l’économie nigériane, crise provoquée par la chute des cours mondiaux du pétrole, principale source de revenus de l’Etat et de réserves en devises étrangères.
Le groupe média Silverbird a beaucoup investi dans le divertissement au Nigéria, à travers des salles de cinéma et des centres commerciaux à Lagos et à Abuja. Son poids est non négligeable dans l’industrie locale du cinéma (Nollywood). L’entreprise détient aussi des actifs immobiliers dans le pays. Par ailleurs, le groupe Silverbird est connu pour les concours de beauté qu’il organise, à savoir Miss Nigeria et Mister Nigeria.
avec agenceecofin