«Les Britanniques ont pris une décision claire et je pense que le pays a besoin d’un nouveau leader pour prendre cette direction», a déclaré David Cameron à la presse devant le 10 Downing street. «Ce n’est pas une décision facile à prendre», a-t-il poursuivi. Le Premier ministre, qui avait milité pour la maintien dans l’Union européenne, a précisé qu’il resterait en place jusqu’à l’automne «pour assurer une période de stabilité». La désignation d’un nouveau leader par le Parti conservateur aura lieu lors de son congrès, prévu du 2 au 5 octobre prochain. La Reine a été informée de ce projet.
VIDEO. Brexit : David Cameron annonce qu’il va quitter ses fonctions de Premier ministre
Le Brexit, ou « British Exit », a remporté les suffrages de 51,9% de la population, malgré une participation forte, qui aurait dû bénéficier au camp du « remain ». Plusieurs villes du nord de l’Angleterre et au Pays de Galles semblent avoir fait basculer le résultat dans le camp du « out ». L’Ecosse réclame déjà de rester dans l’Union, le Sinn Fein la réunion des deux Irlande.
Dans la foulée de ce scénario tant redouté, celui d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, les investisseurs sont en pleine panique. La livre britannique tombe au plus bas depuis 1985 et le yen s’envole. Après un bond au-dessus de 1,50 dollar au moment de la fermeture des bureaux de vote, la livre sterling est tombée d’abord sous 1,45 dollar, puis 1,40 dollar, et a poursuivi sa folle descente à des niveaux inédits depuis 1985, jusqu’à 1,3229 dollar, soit une chute de plus de 10% sur la journée. Parallèlement et avant même que l’annonce soit officielle, le yen, valeur refuge, flambait: le dollar chutait à 99,04 yens, du jamais vu depuis novembre 2013, contre 106,84 yens auparavant, et l’euro à 109,60 yens, contre 122,01 yens.
VIDEO. Brexit: 17,4 millions de Britanniques ont voté pour, 16,1 millions contre