On ne le dira jamais assez. Si vous êtes une personnalité publique et que vous voulez éviter de voir vos photos détournées sur les réseaux sociaux, ne posez pas en tenant une pancarte (ou sur fond vert). En France, Marine Le Pen en a notamment fait les frais avec sa photo de campagne pour les élections régionales, détournée à foison par les internautes.
En ce jour de référendum pour ou contre le Brexit, jeudi 23 juin, Tony Blair a connu une mésaventure similaire. Après avoir voté, l’ancien premier ministre britannique a cru bon de s’afficher sur Twitter avec une pancarte proclamant qu’il s’était prononcé pour le maintien de la Grande-Bretagne dans l’Union européenne. Pas une surprise en soi, mais les internautes en ont quand même profité.
I believe voting to Remain will secure Britain’s place as a proud, influential country with a strong economy. TB pic.twitter.com/q6rIJI8JIx
— Tony Blair Office (@tonyblairoffice) 23 juin 2016
“Je crois que voter pour rester renforcera la place de la Grande-Bretagne en tant que pays fier et influent, avec une économie forte”
Résultat, des photomontages humoristiques mais aussi pas très favorables à l’ancien chef du gouvernement, faisant notamment référence à son engagement controversé pour la guerre en Irak ou bien ses liens avec le président autoritaire du Kazakhstan, Nursultan Nazarbayev. Sans compter ceux qui lui ont fait changer son vote.
A special #EUref message from Mr Blair. pic.twitter.com/sCwxACpOE5
— Darien Graham-Smith (@DarienGS) 23 juin 2016
“Un message spécial de Tony Blair pour le référendum sur l’UE”
No Tony, stop that pic.twitter.com/Un6glHIHaJ
— TechnicallyRemain (@TechnicallyRon) 23 juin 2016
“Non Tony, arrête ça.”
Tony Blair has finally chosen to endorse a candidate in the US presidential election pic.twitter.com/8hrBAVbOMU
— HuffPost UK Comedy (@HuffPostUKCom) 23 juin 2016
“Tony Blair a finalement choisi de soutenir un candidat à l’élection présidentielle…
Avec Le Huffington Post