La compagnie DekelOil vient de céder une partie de ses actions au fonds d’investissement Milton Group, permettant à ce dernier de porter sa participation dans la compagnie à 19%. L’opération qui aura coûté 5 millions de livres sterling à Milton group, qui détenait initialement 70,7 millions d’actions de la filiale de l’Israélien Rina Group, lui a permis d’acquérir 399,9 millions d’actions supplémentaires.
Pour DekelOil, cette cession s’inscrit dans une stratégie visant à lever 11,1 millions de livres sterling afin d’augmenter ses parts dans son usine d’huile de palme d’Ayenouan, en Côte d’Ivoire. La compagnie qui détient, jusque-là, 51% du capital de cette usine, veut faire passer cette part à 81%. Cette opération nécessitera quelque 12,75 millions de livres sterling dont DekelOil devait lever 11,1 millions de livres.
Lancée en 2014, l’usine d’Ayenouan est le fruit d’une collaboration avec la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et la Banque de développement de la CEDEAO (BIDC). L’infrastructure qui transforme 90 tonnes de noix de palme par heure, emploie quelque 500 personnes.
Avec Agence Ecofin