En Afrique, le géant suisse Nestlé veut aider à lutter contre le chômage des jeunes. Le groupe veveysan a, en effet, annoncé lors d’un forum à Abidjan son intention de former 300 000 jeunes sur les deux prochaines années. « Nous allons créer plus de 3.000 offres de stage et d’apprentissage dans les pays africains d’ici fin 2018. Pendant la même période, nous fournirons une formation qualifiante à plus de 300.000 jeunes », a affirmé Paul Bulcke (photo), PDG du groupe.
Selon Daniel Kablan Duncan, premier ministre ivoirien qui assistait à ce forum, l’initiative de Nestlé tombe à point nommé dans un contexte marqué par un fort taux de chômage. « Bien qu’étant restée forte durant une décennie, avec une moyenne de 5%, la croissance africaine n’a pas entraîné un développement des capacités productives, ni une transformation structurelle de l’économie, deux éléments clés pour créer des emplois productifs et jeter les bases de la réduction de la pauvreté », a-t-il expliqué, avant d’indiquer que dans cette lutte pour l’emploi, la contribution du secteur privé, par le biais d’emplois ou d’accompagnement dans la formation, était plus que jamais la bienvenue.
Il faut rappeler que le continent africain possède aujourd’hui l’un des plus grands réservoirs de jeunes dans le monde, avec 70% de sa population qui a moins de 30 ans.
Avec Agence Ecofin