L’Electricity Company of Ghana (ECG) a débuté la déconnexion de ses clients qui ne paient pas leurs factures d’électricité. Les créances de la compagnie s’élèvent, en effet, à 509 millions $. Le gouvernement et les consommateurs privés sont le principaux débiteurs avec des dettes s’élevant respectivement à 242 millions $ et 166 millions $.
Selon Ato Bondzie Quaye, le secrétaire général de l’Union des travailleurs du service public, l’ECG ne recouvre que 60% des factures d’électricité chaque mois, ce qui participe grandement à la dégradation de sa santé financière. « Les dettes impayées couplées à la consommation continue des ministères, des agences gouvernementales et des autres institutions publiques ont sérieusement affecté la génération de revenus par la compagnie »,a-t-il confié au News Ghana.
Pour redresser la situation, les autorités pensent également mettre la société publique en concession. Selon Mawuli Rockson, le directeur du Millenium Development Authority (MiDA), cette mise en concession fournira à l’ECG le support nécessaire pour restructurer le secteur énergétique et mettre fin à la crise que traverse actuellement le pays. Cependant, cette option est vivement rejetée par les employés de la société qui craignent que la gestion de l’entité par un privé n’affecte négativement la production locale. Ils arguent en effet qu’un gérant privé, par souci de rentabilité, préfèrera s’approvisionner auprès des fournisseurs étrangers qui sont moins chers, au détriment des entreprises ghanéennes.
Avec Agence Ecofin