En prospection à Abidjan, le Président de l’Ecole supérieure des sciences et technologiques de l’ingénierie de Rabat (ESSTI) est à la recherche d’étudiants ivoiriens en attendant l’installation d’une antenne de l’établissement l’année prochaine à Yamoussoukro ou dans la capitale économique ivoirienne.
Chakib Bojji a lui-même annoncé cette information à la presse ce jour à l’occasion d’une rencontre où il a déclaré que son idée est de créer une antenne de l’ESSTI en Côte d’Ivoire.
«Nous sommes venus en prospection et faire une expérience avec des étudiants et en recruter. Si l’expérience va bien, je viendrai m’installer, » a ajouté le Président.
Chakib Bojji compte enrôler une quinzaine d’étudiants pour son établissement qui poursuivront leurs études en France et soutient que l’école délivre en cinq ans de formation des diplômes d’ingénieurs en génie civil, d’ingénierie des systèmes automatisés, et d’ingénierie des systèmes industriels.
«Par son cycle ingénieur, l’ESSTI vise à former des ingénieurs pluridisciplinaires occupant des fonctions variées (recherche et développement, production, conception, étude et conseil) dans tous les secteurs (énergie, environnement, BTP, automobile, aéronautique, conseil, banques), »a précisé le Président.
L’antenne qui sera installée en Côte d’Ivoire prendra en charge les deux années préparatoires des étudiants sur les cinq que compte la formation initiale.
Le choix de la Côte d’Ivoire est dû au fait que ce pays est un partenaire privilégié pour le Maroc, selon Chakib Bojji qui estime par ailleurs qu’il est normal que l’école d’ingénierie citoyenne innovante et ouverte à l’international soit installée dans le pays.
Il soutient qu’à travers l’installation de cette antenne, il veut faire un partage d’expérience.
En promettant venir s’installer en Côte d’Ivoire, si l’expérience se déroule bien, il rassure les parents d’élèves que les étudiants de l’ESSTI sont comptabilisés avec ceux de la France.
Le Président a enfin conclu que l’école est ouverte en première année aux bacheliers des filières scientifiques ou techniques, en deuxième année aux candidats justifiant d’un bac+1 scientifique ou technique.
L’accès au cycle ingénieur est ouvert aux candidats ayant validé les deux années préparatoires de l’ESSTI et les deux années préparatoires intégrées dans les écoles d’ingénieurs, aux candidats ayant validé les deux années des classes préparatoires pour les grandes écoles d’ingénieurs et aux candidats titulaires des diplômes DEUG, DUT, Licence, DEUP ou équivalent.
Avec Koaci