Quatre rencontres sont prévues le 22 juin. Il s’agit des deux derniers matchs de poule du groupe E, celui de l’Italie et de la Belgique, ainsi que les deux dernières rencontres du groupe F, auquel appartient le Portugal.
Islande-Autriche : 18h au stade de France de Saint-Denis
Dans un groupe F de l’Euro 2016 où les quatre équipes se tiennent en trois points, tout reste ouvert dans la course aux huitièmes de finale. Après un démarrage très poussif avec une défaite surprise face à la Hongrie (0-2), l’Autriche s’est bien rattrapée en accrochant lePortugal de Cristiano Ronaldo (0-0). Pour sa première participation à l’Euro, l’Islande est l’une des sensations de la compétition. Après un match nul contre le Portugal (1-1), les Vikings ont remis ça contre la Hongrie (1-1).
Hongrie-Portugal : 18h au Grand Stade de Décines de Lyon
Le Portugal était présenté comme l’ultra favori d’un groupe F taillé sur mesure pour lui avec l’Islande, l’Autriche et la Hongrie. Pas de quoi faire des cauchemars, sans manquer de respect à chacune de ces formations. Mais avant la troisième et dernière journée de la phase de poules, les Portugais n’ont pas engrangé la moindre victoire, après avoir buté sur les Islandais (1-1) et les Autrichiens (0-0). Vainqueurs de l’Autriche (2-0), les Hongrois ont arraché l’égalisation dans les derniers instants face à l’Islande (1-1) et sont en ballotage très favorable pour rejoindre les 8es de finale. Un match nul suffit aux coéquipiers du vétéran gardien de but Gabor Kiraly pour se qualifier.
Italie-Irlande : 21h30 au Stade Pierre-Mauroy de Lille
C’est la rencontre des extrêmes. L’Italie, première du groupe E et déjà qualifiée, contre le dernier, l’Irlande. Limités face à la Belgique, contre qui ils ont perdu (3-0), les Irlandais n’ont plus le choix. La sélection entraînée par Martin O’Neill, devra aller chercher la victoire face à la Squadra Azurra, en comptant sur une contre-performance de la Suède face la Belgique, afin d’espérer se qualifier pour les 8ème de finales, en tant que meilleur troisième.
Suède-Belgique : 21h30 à l’Allianz Riviera de Nice
Présenté comme l’un des favoris de la compétition, la Belgique, deuxième au dernier classement FIFA, réalise un Euro en demi-teinte. Si les hommes de Marc Wilmots ne se sont pas montrés sous leur meilleur jour face à l’Italie lors de leur premier match (défaite 2-0), ils se sont toutefois bien rattrapés face à l’Irlande. De leur côté, les Suédois paraissent moribonds depuis le début de la compétition. Accrochée par l’Irlande lors de leur premier match (1-1) puis défaits au bout de l’ennui face à l’Italie (1-0), la formation menée par l’ancien Parisien Zlatan Ibrahimovic n’y arrive pas.
Avec Direct Matin