Tout comme l’Europe et la Nouvelle-Zélande, l’Australie vient d’adopter une loi statuant sur le statut des animaux. À partir de juillet 2017, les essais de cosmétiques ne seront plus effectués sur des animaux.
Les militants des droits des animaux ont salués les plans du gouvernement fédéral d’interdire les essais cosmétiques sur les animaux. Aussi fou que cela puisse paraître, les animaux ne sont pas reconnus partout dans le monde comme étant des êtres vivants. Si en Europe les tests de cosmétiques sur les animaux ne sont plus autorisés depuis 2013. L’Australie elle, vient de s’aligner sur le vieux continent. Les lois strictes seront appliquées uniquement aux nouveaux produits. Cela implique que dès juillet prochain, des milliers de produits vont disparaître des rayons des magasins.
Toutes les grandes marques telles que Colgate ou encore Esthée Lauder sont impliquées dans l’expérimentation animale sur plus de 27 000 animaux indique la RSCPA (Société Royale de la lutte contre la cruauté envers les animaux). Ces grandes firmes vont donc devoir changer leurs habitudes afin d’être conforme avec la loi en vigueur. De la crème solaire aux produits pour bébé, la loi couvre une gamme de produits cosmétiques. Néanmoins, cette décision n’affectera pas la vente des médicaments et produits pharmaceutiques.
« Nous reconnaissons que l’expérimentation animale est indispensable dans certains contextes scientifiques tels que le développement de nouveaux médicaments mais nous voulons nous assurer que cette possibilité n’est utilisée que dans des circonstances éthiquement justifiées » explique Key Wyatt, ministre adjoint de la Santé et des personnes agées.
Après l’UE, l’Inde, Israël, ou encore dernièrement la Nouvelle Zélande, ces interdictions sont désormais en place dans de plus en plus de pays. Pour l’Australie, il aura fallu un combat de deux ans de la part de groupes de protections des animaux tels que Human Research Australia and Health pour enfin adopter cette loi. Actuellement, des mesures législatives sont en cours aux Etats-Unis, au Canada, Brésil, Argentine, Chine et Russie. Espérons que nos boules de poils n’aient bientôt plus à subir les cruautés humaines au profit des produits cosmétiques…
avec lareleveetlapeste