En présence de SEM Pranab Mukerjee, Président de la République de l’Inde et du Premier Ministre de la République de Cote d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan, Tata Motors et la SOTRA ont procédé ce mercredi 15 juin à la signature d’un mémorandum d’accord pour l’acquisition de 500 autobus neufs.
Cette signature qui a eu pour cadre le forum Ivoiro – Indien, du CEPICI, abrité par la maison du patronat sise au plateau, est une suite logique du Conseil des Ministres du 8 juin dernier au cours duquel, le Gouvernement avait annoncé l’acquisition d’autobus neufs pour un cout de coûter 56,4 milliards de FCFA financés par un crédit acheteur à 100% de la banque indienne EXIMBANK.
Cette opération permettra de renforcer le parc de bus de la SOTRA et contribuera à atténuer les difficultés de transport dans le district d’Abidjan.
Pour Meite Bouake, Directeur General qui a cosigne avec Kshitij Verma, Directeur régional Afrique de ‘’Tata Motors’’, ‘‘Ce mémorandum va se concrétiser dans les jours à venir par la signature d’un contrat ferme. C’est la toute première étape qui permettra d’enclencher tout le processus d’acquisition des autobus’’, qui sont attendus a la SOTRA, d’ici la fin de l’année 2016.
La fiche technique de ces véhicules présente un modèle TATA MARCOPOLO LPO 1924 doté d’un moteur Cummings 1SBe avec une puissance de 250 cv, une boite de vitesse automatique Allison T 280 avec ralentisseur intégré. Toutes les baies de l’autobus sont ouvrantes