Depuis ses débuts officiels en 1983, Internet a beaucoup évolué et évoluera encore. Mutations technologiques, évolution de la consommation de contenus, fractures sociologiques et générationnelles : tour d’horizon de ce qui conditionne l’avenir du réseau mondial.
Sommaire
- – Une réelle sensibilité aux formats image et son haute définition ?
- – Haut débit, 5G… Pourquoi ?
- – Quelle est la place d’Internet dans la mutation de la consommation audiovisuelle ?
- – Quelles perspectives technologiques ?
- – Notre avenir sera-t-il connecté ou ne sera-t-il pas ?
Une réelle sensibilité aux formats image et son haute définition ?
Haut débit, 5G… Pourquoi ?
On distingue plusieurs modes de distribution du signal à ce stade : FTTH, qui est une solution P2P (Point to Point), garantissant en principe 1Gbps pour l’utilisateur final. Cette solution coûteuse semble plus correspondre à un argument marketing qu’à un réel besoin et on imagine sans peine qu’elle ne peut concerner que certaines zones sur le terrain. La technologie GPON est la plus répandue dans le monde d’après les études de l’Idate. Celle-ci permet de passer par un séparateur (Splitter) qui éclate le flux entre plusieurs utilisateurs. Aujourd’hui, la subdivision couramment utilisée est de 1 pour 32 ou encore 1 pour 64. Le principe, dans ce cas, est d’alimenter le réseau, en amont, avec suffisamment de puissance pour que chaque connexion finale puisse prétendre au fameux Gbps ! En ce qui concerne les câblo-opérateurs, il semble que la technologie de câblage hybride (fibre/coaxial) liée àla norme DOCSIS 3.1 lève en partie certaines contraintes relevées notamment au principe même du déploiement initial de réseaux fibrés. Cette évolution de la norme autorise l’agrégation de canaux ets’appuie sur l’OFDM (Orthogonal Frequency division Multiplexing).
Quelle est la place d’Internet dans la mutation de la consommation audiovisuelle ?

Pour Internet, on constate aujourd’hui une généralisation de la lecture audiovisuelle. Si celle-ci se concentrait jusqu’alors sur des « chaînes » clairement identifiées ( YouTube en premier lieu), les médias audiovisuels ont envahi depuis l’espace de notre réseau social et il n’est pas une page Facebook ou autre page web, personnelle ou pas, qui ne propose du contenu audiovisuel. Ces contenus embarqués donnent au passage un sacré coup de vieux aux sites qui n’en proposent pas. De nouveaux protocoles deviennent alors des sortes de références du moment comme le MPEG DASH par exemple. Bien que chaque diffuseur/constructeur qui s’empare de ce protocole l’adapte selon ses besoin (HLS pour Apple par exemple), le postulat de base reste inchangé : adapté le flux au terminal de l’utilisateur, dans une logique de continuité de programme.
Quelles perspectives technologiques ?
Notre avenir sera-t-il connecté ou ne sera-t-il pas ?
