Présent en terre Ivoirienne depuis 48 heures dans le cadre d’une visite officielle, le Président de la République de l’Inde, Pranab Mukherjee a présidé ce mercredi, un forum économique Ivoiro-Indien. Il était accompagné du Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan.
Organisé à l’initiative du centre de Promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) et de la Confédération des Industries de l’lnde (CII), l’organisation de ce forum économique, à en croire le président Pranab Mukherjee, vise à renforcer la coopération économique entre les deux pays.
Ce forum économique, outre la confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a enregistré la présence d’une importante délégation de chefs d’entreprises indiennes exerçant dans divers secteurs notamment le BTP, l’Agro-alimentaire, les mines, les TICs, les Banques, l’industrie automobile et les services.
Le premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan a saisi l’occasion de ce forum pour indiquer que le volume des échanges entre les deux pays est passé de 221 milliards de F CFA en 2010 à 513 milliards de F CFA en 2015. Toute chose qui permet à l’Inde d’occuper la 9eme place au niveau des clients de la Côte d’Ivoire et la 5eme au niveau des fournisseurs, a relevé le Chef du Gouvernement ivoirien.
Daniel Kablan Duncan a engagé le gouvernement ivoirien à accompagner les investisseurs indiens à s’installer en Côte d’Ivoire. Quant au Directeur général du CEPICI, Emmanuel Essis Esmel, il a indiqué que « ce forum est l’occasion de rapprocher le secteur privé ivoirien et indien avec pour objectif de renforcer la coopération économique entre les deux pays », a dit Emmanuel Essis.
Intervenant au nom de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), son vice-président, Alain Kouadio a rassuré les hommes d’affaires indiens sur l’opportunité d’investir en Côte d’Ivoire. « La Côte d’Ivoire a construit un environnement des affaires qui sait protéger tout investisseur quel que soit son lieu de provenance », a dit Alain Kouadio. Il en veut pour preuve la mise en place du Tribunal de commerce, signe « d’un système judiciaire de plus en plus performant et transparent ».
La visite en Côte d’Ivoire du président Pranab Mukherjee, selon le Premier ministre Duncan, « témoigne du plus grand intérêt que les deux pays accordent au renforcement des relations bilatérales ». Il a rappelé aux chefs d’entreprise indiens, les excellents résultats enregistrés par l’économie ivoirienne ces dernières années. Ce qui lui a valu de maintenir la croissance en moyenne autour de 9% depuis 4 ans. Ces résultats selon le Premier ministre, classent la Côte d’Ivoire parmi les 4 premiers pays au monde au niveau de la croissance économique, a affirmé le Chef du Gouvernement ivoirien. Tout en rassurant les hommes d’affaires Indiens, Daniel Kablan Duncan a dit espérer que les intentions d’investissement des chefs d’entreprises indiens se concrétiseront.
Le Président Pranab Mukherjee a annoncé l’octroi par son pays d’une ligne de crédit de 10 milliards de dollars aux pays africains. Arrivé mardi à Abidjan pour une visite officielle de 48 heures, qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée africaine, le président indien Pranab Mukherjee quitte la Côte d’Ivoire ce mercredi, après avoir rencontré le Président Ouattara la veille.
avec abidjan.net