Au terme de son propos, elle a remis 10 millions de francs Cfa de la part du Président Alassane Ouattara à la famille de l’illustre disparu. Cette somme est répartie comme suit: 5 millions de Fcfa au fils de RFK vivant au États-Unis, 3 millions à la mère et 2 millions à ses frères et sœurs.
Décoré à titre posthume: L’hommage de la nation à l’icône des jeunes des années 80
L’animateur vedette de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti) des 1980, Roger Fulgence Kassy, communément appelé ‘’RFK ‘’ ou encore ‘’Full’’ a été élevé, le vendredi 26 juin, à Abidjan-Cocody, dans l’Ordre du mérite ivoirien à titre posthume.
Cette cérémonie de distinction qui s’est déroulée dans les locaux de la Grande Chancellerie de l’ordre national, en présence des parents, amis, connaissances, invités, fans, a été marquée par de nombreux témoignages.
Pour la Grande Chancelière, Henriette Dagri Diabaté, « RFK, c’est la musique à la télé. Et de préférence la musique live, ‘’Nandjelet‘’, ‘’Jamboree’’, ‘’Tremplin’’, ‘’Première chance’’ et surtout ‘’Podium’’, une plate-forme de découverte des jeunes talents qu’il nous a léguée comme un héritage à préserver ».
Elle a également relevé que le prestige de Roger Fulgence Kassy tient en partie au fait que, journaliste qu’il était, il avait trouvé les voies et moyens professionnels pour être une icône de la jeune.
Et d’ajouter: « certes, l’émission elle-même n’est plus, mais son esprit, c’est-à-dire la nécessité de donner des opportunités aux débutants, inspire aujourd’hui encore plusieurs émissions.»
Un acte contre l’oubli
La ministre de la Communication, Affoussiata Bamba-Lamine, a qualifié cette reconnaissance de la nation à Roger Fulgence Kassy « d’un acte contre l’oubli ».
En effet, Roger Fulgence Kassy s’en est allé un 20 janvier 1989 à l’âge de 33 ans, après avoir souffert des mois durant, d’un mal pernicieux, rapporte une vidéo de 20 minutes projetée à l’occasion de sa décoration.
Et ce n’est que 26 ans après que la nation vient de le reconnaître, en vue de l’immortaliser. Toute chose qui lui a fait dire qu’au-delà de cet acte, « c’est une réparation, mieux une réhabilitation de cette idole d’une génération » avec l’accord du Président de la République Alassane Ouattara.
Annonçant qu’elle fut à cette époque une admiratrice de RFK, la première responsable de la communication a souligné que la télévision aura grand besoin d’animateur comme ‘’Full’’. Un exemple à proposer aux jeunes pour contribuer plus significativement à l’audience de ce média d’État à l’ère du basculement au numérique et au rayonnement culturel de la Côte d’Ivoire.
Au terme de son propos, elle a remis 10 millions de francs Cfa de la part du Président Alassane Ouattara à la famille de l’illustre disparu. Cette somme est répartie comme suit: 5 millions de Fcfa au fils de RFK vivant au États-Unis, 3 millions à la mère et 2 millions à ses frères et sœurs.
D’autres grands noms de la télé distingués
Parallèlement à la RFK, d’autres grands noms de la télévision ivoirienne (ses compagnons) ont également été distingués. Ce sont: Bandama Koffi Raymond dit Debach, Inabo Barthélemy, Djira Youssouf, au grade d’officier et de Traoré Amadou Sékou dit “TAS” (mort en 2001) et Soumahoro Mamadou dit Kanaté (mort en 1999) à titre posthume.
Au nom des six récipiendaires, maman Opportune, sœur aînée de Feu Roger Fulgence Kassy a traduit leur gratitude au Président Alassane Ouattara, à la Grande Chancelière, Henriette Dagri Diabaté, à la ministre de la Communication, Affoussiata Bamba-Lamine, ainsi qu’à la nation ivoirienne pour cette reconnaissance.
Elle a plaidé auprès de ces autorités présents afin d’apporter un appui financier et matériel à la Fondation RFK mis sur pied pour perpétuer son œuvre.
Qui est RFK ?
RFK fut le deuxième enfant d’une grande famille originaire du village de Kocoumbo, dans le département de Toumodi (environ 200 Km au nord d’Abidjan), où il naquit le 16 novembre 1955.
Il fit ses études secondaires au collège municipal de Bouaké (au centre du pays) où il obtient brillamment le Bepc, malgré un mal à quelques jours de la composition.
Il sort major en 1975 du studio école de la Rti et entre la même année à la télévision ivoirienne en tant que journaliste et animateur.
Il marqua plusieurs générations d’animateurs de la télévision et artistes-chanteurs, dont Alpha Blondy, Aïcha Koné, Meiway, Noël Dourey, Serge Kassi, les Woya, feu Djimmy Yacinthe, Antoinnette Konan…
RFK fut arraché à l’affection des siens le 20 janvier 1989, vers 2 heures du matin dans une clinique de la capitale économique ivoirienne.