Ce lundi 13 juin 2016, les lecteurs camerounais ont découvert un journal« Cameroon Tribune » complètement relooké. Le quotidien national bilingue donne à voir une nouvelle maquette, tout en conservant son logo. Cette maquette est la 3ème dans l’histoire du journal à capitaux publics créé en 1974, rappelle Badjang Ba Nken, le directeur de la rédaction, ancien rédacteur en chef.
La nouvelle maquette offre un journal haut en couleurs, plus aéré et plus agréable à la vue.« Une nouvelle organisation des contenus s’appuyant sur un esthétisme épuré : des textes moins longs mais plus denses avec, côté iconographique, des illustrations plus grandes, plus expressives », voilà le choix, selon Badjang Ba Nken. « La nouvelle maquette consacre plus d’espace à la couleur pour rendre le journal plus attrayant », précise-t-il.
Le quotidien « Cameroon Tribune » profite ainsi du plateau technique amélioré de son éditeur, la Société de presse et d’éditions du Cameroun (Sopecam). Avec la nouvelle rotative Kba Comet, équipement de pointe, la fabrication du journal « a fait un bond qualitatif spectaculaire », se réjouit le directeur de la rédaction. Il y a plus de place accordée à l’illustration ; et les textes sont plus courts, dans des polices de caractère complètement différentes.
Le journal a aussi rénové son offre de contenus, avec deux nouvelles rubriques dans l’espace dédié à la couverture de l’actualitébrûlante. La première, baptisée « 24 heures », traite spécifiquement du fait marquant du jour. La seconde, appelée« Presidential », est le traditionnel zoom sur l’actualité de la présidence de la République. Pour le reste, le traitement de l’information sera davantage thématique afin de donner plus de relief et de la profondeur aux sujets.
Le journal annonce plus de grands reportages, des enquêtes, des analyses, des débats… Enfin, une plus grande place sera accordée à l’information régionale.
Avec Agence Ecofin