Le gestionnaire d’actifs américain Pecora Capital prévoit de lancer un fonds doté de 2 milliards de dollars qui servira exclusivement à financer des projets d’infrastructures au Nigeria, a rapporté l’agence Reuters le 14 juin, citant un dirigeant du groupe.
Cette annonce représente un fait rare alors que le Nigeria subit de plein fouet la chute des prix du pétrole sur le marché international. Le PIB de ce pays, qui tire 70% de ses revenus et environ 90% de ses recettes en devises des exportations de l’or noir, s’est en effet contracté de 0,36% au premier trimestre 2016, ce qui représente la pire performance de l’économie nigériane depuis le milieu des années 1990.
«En tant qu’investisseur à long terme, nous voyons cette période de crise comme une opportunité », a déclaré le directeur général de Pecora Capital, Aaron Smith (photo).
«Les fondamentaux économiques, les tendances démographiques favorables et le déficit d’infrastructures offrent une énorme opportunité», a-t-il ajouté, indiquant que le nouveau fonds devrait réaliser un rendement moyen de 25 % par an au cours de sa durée de vie de 7 ans.
M. Smith également précisé que le fonds, qui sera basé aux Îles Caïmans, espère attirer des investisseurs originaires des États-Unis, d’Asie et d’Europe.
Avec Agence Ecofin