La deuxième rencontre du groupe F met ce mardi soir aux prises le Portugal et l’Islande au Stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne, le mardi 14 juin. Le match sera diffusé en direct et en intégralité sur TF1 et beIN SPORTS 1 à partir de 21h.
Le Portugal, toujours à la recherche de sa première victoire dans une compétition internationale, s’est qualifié pour l’Euro sans aucun problème. Placé dans un groupe à sa portée (avec notamment l’Albanie, la Serbie et le Danemark), les hommes du sélectionneur Fernando Santos n’ont concédé qu’une seule défaite, à domicile face à l’Albanie.
Emmenés par leur star et capitaine Cristiano Ronaldo, les Portugais s’appuient sur un mélange de cadres expérimentés (les monégasques Ricardo Carvalho et Joao Moutinho, 38 et 29 ans ; mais aussi Bruno Alves, 34 ans ; Pepe, 33 ans), mais aussi des joueurs plus jeunes, issus d’une génération dont les supporters portugais attendent beaucoup. Parmi ces jeunes aux dents longues, on peut citer Renato Sanches (18 ans, qui jouera au Bayern Munich la saison prochaine), William Carvalho (24 ans), ou Danilo Pereira (24 ans). Cet amalgame d’expérience et de talent devrait pouvoir permettre aux Portugais de viser la première place du groupe avant de passer aux choses sérieuses lors de la phase à élimination directe.
Grande première pour l’Islande
En face, l’Islande dispute sa première compétition internationale. La sélection du coach Lars Lagerbäck s’est qualifiée en finissant deuxième de son groupe derrière la République Tchèque, mais devant la Turquie (qualifiée) et les Pays-Bas (éliminés). Meilleure défense de son groupe de qualification, l’Islande a construit un groupe jeune, composé de joueurs évoluant bien souvent dans les meilleurs championnats d’Europe. Si le plus connu reste Eidur Gudjohnsen, l’ancien joueur de Chelsea (37 ans) ne devrait pas être titulaire. La sélection s’appuie plutôt sur un duo d’attaquants composé de Kolbeinn Sigthórsson (Nantes) et d’Alfred Finnbogason (Augsburg). Au milieu, l’animation est généralement confiée au joueur de Swansea (Premiere League anglaise), Gylfi Sigurdsson (26 ans).
L’homogénéité du groupe F (si on excepte le Portugal) laisse des espoirs aux Islandais d’accrocher un ticket pour les huitièmes de finale en finissant deuxième ou parmi les meilleurs troisièmes. Éviter la défaite face au Portugal pour leur premier match donnerait un crédit considérable à la sélection Islandaise. Pourtant, il paraît peu probable de voir les hommes de Cristiano Ronaldo manquer leur entrée.
Avec Direct Matin