Les surveillants ont été répartis dans les salles où avaient pris place les candidats. Aux environs de 8 heures, il a été procédé au lancement officiel de cet examen par Mme Beugré Yao Gnamien, directrice de la Drenet Abidjan 4, à la salle numéro 2.
Bac 2015: 29339 candidats de la Drenet Abidjan 4 composent dans 43 centres
Après les épreuves orales la semaine dernière, 29339 candidats de la Direction régionale de l’Education nationale et de l’Enseignement technique (Drenet Abidjan 4) ont entamé, ce lundi 29 juin 2015, les écrits du Baccalauréat session 2015. Ces candidats répartis dans 43 centres dans les établissements d’Abobo et d’Anyama, ont démarré ces épreuves par le français.
Tôt le matin, tous les acteurs (chefs de centre, secrétaires, membres du secrétariat, surveillants, les membres du jury, superviseurs, candidats) desdits examens étaient à leur place. Déjà avant 7 heures, les candidats se sont mis en rang devant l’entrée principale des cours Iris d’Abobo où les examinateurs vérifiaient les pièces administratives avant d’avoir accès à l’établissement sous la vigilance des policiers.
Les surveillants ont été répartis dans les salles où avaient pris place les candidats. Aux environs de 8 heures, il a été procédé au lancement officiel de cet examen par Mme Beugré Yao Gnamien, directrice de la Drenet Abidjan 4, à la salle numéro 2. Elle était accompagnée par les autorités administratives, politiques, traditionnelles et religieuses de la commune.
La délégation a adressé un message d’encouragement aux candidats et surtout en les exhortant à développer le goût de l’effort personnel. Cela suppose qu’ils doivent bannir la tricherie et la fraude. « En réalité les sujets sont à vos portées. L’examen n’est autre chose que les devoirs de classe que vous avez traités pendant toute l’année scolaire. Il suffit simplement de vous concentrer et vous verrez que ces évaluations sont toutes abordables », a conseillé Siaka Ouattara, député d’Abobo.
Le lancement de ces compositions a été placé sous le signe de la spiritualité. C’est pourquoi, les guides religieux de la délégation ont également invité les candidats à se faire confiance. Étant donné que Dieu a créé l’homme à son image, il a doté chaque être de savoir-être et de savoir-faire pour subir avec succès ces épreuves.
Un candidat de la salle 2 désigné au hasard a vérifié que les cartons et des chemises contenant les épreuves étaient bien scellés avant de les ouvrir. Mme Beugré Yao Gnamien a demandé aux acteurs de suivre les consignes du ministère de l’Education nationale afin d’avoir des examens propres et de bons résultats dans sa zone de compétence. A l’image du Cepe et de l’entrée en 6ème et du Bepc proclamés, avec respectivement 84,47% et 65,96% d’admis (résultats au-dessus du taux de réussite au plan national). A 8 heures 30 minutes, une sonnerie a donné le top départ de la composition dans ce centre.
Dans les autres centres visités des communes d’Abobo et d’Anyama, il ressort des rapports des superviseurs et examinateurs que la première journée du Baccalauréat 2015 s’est bien déroulée.