Le gouvernement guinéen s’active à rendre opérationnel au plus tard en décembre prochain, son projet de création d’une compagnie aérienne nationale qui va porter sur la résurrection de la défunte « Air Guinée », a-t-on appris vendredi 10 juin 2016, de source officielle. Ce projet verra le jour grâce à la coopération dans le domaine aérien avec le Rwanda.
D’ailleurs, les députés ont déjà eu le privilège d’examiner en ce début du mois de juin l’accord portant sur les services aériens entre la Guinée et le Rwanda. Une occasion mise à profit par le ministre d’Etat chargé des Transports, Oyé Guilovogui pour annoncer le lancement de la compagnie aérienne Air Guinée, avant le mois de décembre.
La Guinée était parmi les premiers pays africains à disposer d’une compagnie aérienne, sous la première république. Air Guinée dont il s’agit, était dotée d’une flotte composée de Boeings, qui effectuaient des liaisons au niveau international.
En 2002, la société a été dissoute, privant ainsi le pays de sa propre compagnie aérienne.
« Air Guinée », qui a été créé en 1960 avec l’aide de la Russie, a toujours eu beaucoup de difficultés à se développer. Jusqu’en 1992, date à laquelle la société a été privatisée, « Air Guinée » accusait une perte annuelle de 4 millions de dollars. Cette compagnie a été liquidée sous le règne de Lansana Conté, après avoir été rachetée par l’homme d’affaires Mamadou Sylla.
Source : APA