Les prostituées font parties des populations les plus exposées aux IST (Infections Sexuellement Transmissibles).
Or mis ces moyens scientifiques de protection, connus de tous, retentissant via les médias traditionnels, des ex-prostituées entreprennent des sensibilisations qui s’avèrent efficaces.
Dénommées des « éducatrices de pairs », elles vont à la rencontre des hommes et des femmes soumis à cette activité et ils échangent de cœur à cœur.
« Je réalise des séances de sensibilisation pour les autres prostituées deux fois par semaine. Elles peuvent se dérouler dans des bars, dans la rue ou encore dans des maisons closes. Dans ce cas, nous allons d’abord voir la patronne des lieux, avec une autre éducatrice, afin de fixer un rendez-vous. Puis nous revenons le jour de la séance, toujours à deux. » confie une éducatrice.
Une vue rapprochée des images des maladies encourues, ajoutée aux témoignages et aux conseils pratiques, leur permettent de sensibiliser au dépistage. Ces dames reconverties, loin de snober, préfèrent aider leurs sœurs à se protéger et à mieux s’orienter.
Cette démarche à l’avantage de permettre aux victimes de se confier davantage. Le fait d’avoir exercé la même activité facilite le contact disent-elles. « Nous nous mettons toujours dans un coin un peu discret pour réaliser les séances, auxquelles assistent parfois une vingtaine de filles. En général, elles sont contentes de savoir qu’elles vont recevoir des informations… ».
Dans la capitale économique, la plupart des prostituées sont ivoiriennes. Par ailleurs il y a aussi des Nigérianes, des Ghanéennes, des Maliennes, et des Guinéennes…Un fort taux d’élèves et étudiantes pratiquent aussi le commerce du sexe.
Selon Onusida, environ 3,5 % des adultes en Côte d’ivoire vivent avec le VIH.
Les éducatrices de pairs parcourent les différentes communes du District autonome d’Abidjan. Elles assurent un dépistage VIH sur place et un suivi.
Plus de 15000 prostituées ont été recensées à travers tout le territoire national dont 10000 sur la perle des lagunes.
avec ipeople.pro