Il existe 2 versions des décisions prises au cours de la dernière session du conseil d’administration de la Société de presse et d’éditions du Cameroun (Sopecam), le 31 mai 2016.
Il y a le communiqué lu le 1er juin sur les antennes radio de la Crtv, portant nominations à la tête de 4 directions la direction technique, la direction commerciale et marketing, la direction de l’administration et des finances et la division du contrôle de gestion. Le texte de nominations est signé du président du conseil d’administration, Joseph Le, par ailleurs directeur adjoint du cabinet civil de la présidence de la République.
Deux jours plus tard, le quotidien « Cameroon Tribune », édité par la Sopecam, a publié les nominations à la tête de 2 directions au lieu de 4. Du coup, la presse nationale s’est emparée de l’affaire, pour révéler que le conseil d’administration ne s’entend pas sur les décisions prises.
Cette affaire arrive au lendemain du décret présidentiel qui transforme la Sopecam en société à capital public. Un changement qui confère à la direction générale une plus grande autonomie vis-à-vis de la tutelle étatique.
Avec AgenceEcofin