Albert Essien qui a récemment été remplacé au poste de directeur général d’Ecobank Transnational Incorporated, a accepté la proposition offerte par l’assureur Old Mutual, de siéger au sein des conseils d’administration de ses filiales Old Mutual Afrique et Old Mutual Emerging Market en qualité d’administrateur non exécutif.
Après 25 ans au service du groupe bancaire panafricain le plus représenté dans les pays de la région (Ecobank), Albert Essien qui se retire ne sera pas très loin de ce dossier, car Old Mutual est le groupe parent de Nedbank, le groupe bancaire sud-africain, premier actionnaire d’ETI (20,3%).
Récompense ou coïncidence, cela reste difficile à affirmer. Mais on se souviendra que M. Essien s’est toujours montré très optimiste lorsqu’aux sorties de la crise de gouvernance qui secouait le board du groupe basé à Lomé, il était question de manager la conversion en actions des obligations souscrites par Ecobank auprès de Nebank.
Chez Old Mutual on se réjouit de l’arrivée de cette ressource, surtout dans le cadre de la stratégie d’expansion africaine du groupe d’assurance. « Je suis ravi qu’il ait accepté de se joindre à nous… pour donner des conseils dans notre projet de construction d’un champion des services financiers en Afrique.
Il nous apporte une expertise technique et culturelle riche et des capacités, qui sont de plus en plus importantes pour le succès de nos investissements à long terme avec succès dans les différents marchés d’Afrique subsaharienne », a fait savoir Paul Hanratty, président du conseil d’Old Mutual Emerging Market et directeur des opérations du groupe
pme pmi magazine avec (Agence Ecofin) Idriss Linge