Le groupe d’assurance kényan UAP Holdings et le sud-africain Old Mutual, ont entamé un processus de fusion qui devrait conduire vers l’introduction de la nouvelle entité sur le Nairobi Securities Exchange, a-t-on appris de sources médiatiques locales.
Les actionnaires d’UAP ont validé le principe de cette introduction au cours de son assemblée générale qui s’est tenue vendredi 19 juin dernier.
« Les activités consolidées d’UAP et d’Old Mutual seront renforcées et incluront désormais l’assurance, la gestion d’actifs, la gestion de portefeuille, la banque immobilière et l’intermédiation boursière.
Cela créera une plateforme opérationnelle plus forte et va accroître le business », a fait savoir Joe Wanjui (photo), le Président du Conseil d’administration de UAP.
Aucun détail n’a filtré sur le déroulement de l’introduction en bourse. Des observateurs du marché financier kényan estiment cependant qu’on ne devrait pas s’attendre à la voir aboutir avant les six prochains mois, le temps pour l’entité de bien se structurer.
Les sentiments positifs dominent toutefois à l’égard de ce projet. UAP a une bonne présence sous-régionale et a présenté pour l’exercice 2014, des résultats plus que corrects.
Rappelons qu’Old Mutual est entrée pour la première fois dans le capital d’UAP en acquérant les 23,3% des parts de Centum Investment. Il a par la suite acquis les parts d’Aureos, Africinvest et Swedfund, portant sa participation à 60,6 % du Capital.
L’introduction en bourse pourrait lui conférer une plus-value intéressante.
pme pmi magazine avec (Agence Ecofin)Idriss Linge