Cette céréale riche en fibres est excellente pour lutter contre le mauvais cholestérol, surveiller son poids et éviter les calculs biliaires.
Il suffit de fouiller un peu dans les livres de recettes pour trouver de nombreuses idées de plats délicieux à base d’orge. Cette céréale riche en vitamines et en minéraux peut également être intégrée à l’alimentation quotidienne sous forme de son, de farine, de grains entiers ou de flocons pour les préparations salés ou sucrées. Voici quelques bonnes raisons de ne pas s’en priver :
Pour lutter contre le mauvais cholestérol
D’après une récente étude publiée par l’European Journal of Clinical Nutrition, l’orge réduirait le risque de maladies cardiovasculaires. Des chercheurs canadiens ont mené 14 essais dans sept pays différents et ont évalué jusqu’à 7% de baisse du mauvais cholestérol. Cet effet serait particulièrement bénéfique aux patients diabétiques ayant un taux élevé de cholestérol.
Pour garder la ligne
L’orge est un excellent allié pour la ligne en raison de son apport en fibres solubles et en protéines. Autre avantage : il est beaucoup moins calorique que l’avoine. Si vous surveillez votre poids, cette céréale vous sera utile. Pensez à l’intégrer à vos menus quotidiens en choisissant, par exemple, du pain qui contient de la farine d’orge.
Pour prévenir les calculs biliaires
Un autre effet intéressant d’une alimentation riche en fibres et la lutte contre les calculs biliaires, en particulier chez la femme. D’après une étude publiée par l’American Journal of Gastroenterology, consommer plus de fibres solubles permet de diminuer jusqu’à 17% les risques par rapport aux personnes qui en mangent le moins.
avec santemagazine